Je suis bien trop stupide pour comprendre les raisonnements de l'extrême droite.
L'extrême droite suisse lance une initiative pour imposer une double peine aux criminels étrangers : une peine d'expulsion en plus de la peine de droit commun. Une initiative que prendrait sans états d'âme l'extrême droite française. Une double peine à laquelle même Sarkozy s'était opposé : on ne peut pas expulser des gens dont toute la vie et toute la famille est dans notre pays.
Imposer des peines sévères aux criminels, tout le monde ne peut qu'être pour. Mais s'en prendre uniquement aux criminels étrangers c'est manqué une bonne partie de la cible. Pour avoir été juré en cour d'assise et pour avoir lu quelques documents sur le sujet, les criminels sont 8 fois sur 10 des amis, des parents, des proches. Dans les quatre affaires que j'ai eu à juger il s'agissait du petit copain, de la fille, du mari trompé et d'un visiteur connu de la victime... pas d'un inconnu étranger qu'on croiserait au coin de la rue comme le fanstasme et les préjugés de l'extrême droite pourraient le laisser penser. Même si les affaires de criminels étrangers font souvent la une des journaux car ils font vendre. Même si les journaux ne mentionnent la nationalité des criminels que lorsqu'il s'agit d'étrangers. La Présidente de la cour d'assise s'était même fendu d'une bien curieuse remarque : "Nos meilleurs clients ce sont les beau-pères et les curés..". Quand l'extrême droite voudra vraiment s'attaquer à la criminalité elle proposera de la vidéo surveillance dans tous les foyers, mais elle n'a pas encore atteint ce niveau.
Mais ce qu'il y a surtout de très curieux dans l'initiative de l'UDC c'est qu'elle propose que la loi soit plus clémente pour les criminels de nationalité suisse. La justice doit pourtant sanctionner le crime pas la nationalité. Par ricochet, leur initiative prévoyant une sanction automatique d'expulsion pour les étrangers, les juges qui doivent se montrer justes devraient alors réduire les peines de droit commun pour les criminels étrangers. Par cette initiative, l'UDC propose donc que la loi soit plus clémente pour les criminels suisses et obligera donc les juges à se montrer plus cléments pour les criminels étrangers ! L'initiative de l'extrême droite suisse est donc une initiative de clémence envers les criminels.
Enfin, le plus grand des paradoxes c'est que si l'UDC préconise d'expulser les criminels étrangers, elle propose depuis longtemps d'accueillir en masse les délinquants étrangers. L'UDC défend l'idée que les lois suisses doivent faciliter l'accueil de personnes qui violent les lois dans leur pays. Je veux parler des délinquants fiscaux. Eux pas de problème, l'UDC les aime. L'UDC aime l'argent bien plus que le respect des lois. Pour ces individus, un compte en banque remplit vous masquerait une couleur de peau.
Ces positions de l'extrême droite ne visent pas à réduire la criminalité. Elles rappellent simplement que l'extrême droite, dans tous les pays, hait celui qui a un autre passeport... sauf s'il a de l'argent. Mon arrière grand père disait parfois "il y a des cons partout ce sont juste les proportions qui changent." Pourquoi haïr sur la base d'un passeport alors qu'il y a à peu de chose près autant de gens d'extrême droite quelques soient les passeports ?