30/10/2012

La Haute-Savoie s'équipe pour "l'effacement diffus"

L'effacement diffus permet de réduire les pics de consommation d'électricité en retardant le démarrage des chauffages électriques des adhérents de 10 à 20 mn lors de ces pics. L'effacement diffus permet de réduire de 8% à 15% la facture d'électricité des adhérents et de 30% les émissions de gaz à effet de serre lié à l'électricité : sans impact sur le confort puisque la variation de 0,5°C pendant 20 minutes est imperceptible pour les habitants.

A chaque fois qu'une famille s'équipe gratuitement d'un boitier Voltalis, elle économise :

  1. de 150 à 250 euros annuels sur sa facture d'électricité,
  2. environ 3375Kwh d'électricité,
  3. 0,7 tonnes de Co2 par an, soit l'équivalent des émissions d'un trajet aller-retour Genève-Brest,

Vous trouverez plus d'information sur l'effacement diffus dans le reportage ci-dessous de TV8 Mont Blanc.

En Haute-Savoie, on estime qu'environ 70 000 familles pourraient être équipées. Déjà 2500 familles ont fait le pas. Plus de 100 familles Haut-Savoyardes s'équipent chaque semaine.  Le canton de St Julien en Genevois est le premier canton à participer au déploiement de l'effacement diffus. Le programme est déjà en cours à Viry, Beaumont et Valleiry. Les communes de Dingy en Vuache, Collonges-sous-Salève, Bossey, Chênex, Savigny, Vulbens, Chevrier, Présilly, Feigères se sont associées au déploiement de l'effacement diffus. Dans les 17 communes du canton de St Julien, 4300 familles sont chauffées à l'électricité et pourraient donc être équipées, 65 ont déjà fait le pas. Un courrier sera adressé dans les prochains jours aux habitants pour recommander à ceux qui sont chauffés à l'électricité de s'équiper également.

Pour l'instant, seule la société Voltalis est un opérateur agréé par le Réseau de Transport d'Electricité. Le boitier Voltalis permet aussi de suivre en ligne sa consommation heure par heure. Ce qui permet d'adapter sa consommation d'électricité à ses besoins réels et de faire environ 10% d'économies supplémentaires. Je me suis équipé à titre personnel : j'ai pu vérifier par moi-même l'absence d'effets sur le confort, et les effets réels sur la consommation.

L'ADEME a fait une étude sur le système Voltalis et le recommande également. Tout comme l'association Haut-savoyarde de protection de l'environnement Prioriterre.

Pour plus d'information ou prendre un rendez-vous d'installation :

04 89 12 08 43 - hautesavoie@voltalis.com

 

 

Commentaires

DU BARATIN ...

j'ai reçu l'information car je chauffe à l'électricité ...
Je me suis inscrit par mail depuis environ 2 mois ...
DEPUIS AUCUN SIOGNE DE VIE DE VOLTALIS ... AUCUNE INFORMATION ...

NE SERAIT-CE QUE DU BARATIN POUR VALORISER CETTE SOCIETE ET LES MAIRES DES COMMUNES PARTENAIRES ...

A SUIVRE SERIEUSEMENT DONC .

Écrit par : Carlos | 30/10/2012

Bonjour Carlos,

J'ai contacté Voltalis suite à votre message, mais il n'ont pas un tel retard : il y a du y avoir un problème dans la transmission de vos coordonnées. Si vous me contactez avec vos coordonnées je m'assurerai que vous soyez appelé rapidement pour un RDV d'installation.
Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | 31/10/2012

En Suisse, il est plutôt prévu d'interdire à terme les chauffages électriques, étant donné le mauvais rendement dû aux pertes lors du transport.

Écrit par : Djinus | 31/10/2012

Perso, je trouve ça génial.

En Suisse, la demande d'électricité pour le chauffage est aussi en augmentation 2000: 15.5%, 2011: 19.5% (en % du chauffage du total des bâtiments)
(diminution pour le chauffage électrique direct mais augmentation par les pompes à chaleur http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/09/02/blank/key/gebaeude/heizung.html)

Comme quoi, ça vaudrait la peine de reprendre le concept, même si on a les barrages pour turbiner. Enfin, je ne sais pas au juste. Est-ce que ça vaudrait la peine puisqu'on a les barrages ?

Écrit par : Fufus | 31/10/2012

Bonsoir,

A ma connaissance et d'après un article lu dans Le Temps, le déploiement de ce type de dispositif fait partie du plan de transition énergétique. Ce type d'outil va devenir nécessaire avec les énergies renouvelables à production irrégulière : éolien et solaire. Cela peut permettre d'adapter en partie la production et la consommation.

L'interdiction du chauffage électrique sur les nouveaux bâtiments ne fera pas disparaitre le parc existant. Au delà du chauffage électrique, l'effacement diffus peut être pertinent également sur les chauffe eau électriques et sur les climatiseurs.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | 31/10/2012

Les commentaires sont fermés.