03/10/2012

761 logements supplémentaires : une première hirondelle !

Les statistiques de production de logements à Genève au deuxième trimestre 2012 sont sorties et pour une fois une lueur d'espoir apparait. 761 logements supplémentaires en trois mois.. c'est un record historique et le rythme qu'il faudrait tenir pendant plusieurs années pour commencer à résorber la pénurie de logement. Oui ! C'est possible !

131 logements supplémentaires à Chêne-Bougeries. Un bon début pour une commune qui a très peu construit depuis la Gradelle et le chemin de la montagne à la fin des années 60.. c'était tout de même il y a plus de 40 ans ! 40 logements à Bernex. 70 logements à Lancy. 69 logements à Meinier. 41 logements à Meyrin. 52 logements à Thônex après 53 au précédent trimestre. 62 logements livrés à Vernier. Et même ! Oui ! Même 31 logements dans la mythique commune de Veyrier ! Qui pourrait le croire ! Est-ce que l'emblématique Maire de Veyrier commencerait à se préoccuper de la question du logement des enfants de Veyrier ? On peut désormais l'espérer. Le trimestre précédent n'était pas aussi bon mais quand même au dessus de la moyenne avec 72 logements à Versoix, 55 à Onex, 37 à Satigny, 137 en ville de Genève.

Par contre aucun logements à Perly-Certoux : les élus de Perly-Certoux refusent de construire des logements pour leurs enfants parce que malgré les 20 000 véhicules par jour et les 86 pompes à essence, ils croient encore que Perly est à la campagne. Dommage car le développement des transports urbains ne pourra se faire qu'avec l'urbanisation de Perly.

Le signe positif c'est que les logements supplémentaires apparaissent dans de nombreuses communes. Peut être y a t il une prise de conscience généralisée de la gravité de la situation pour la jeunesse genevoise et des effets pervers de l'exode massif sur la mobilité, la qualité de l'air et la cohésion sociale. On peut le penser à lire la section 5 du projet de constitution genevoise consacré au logement : les constituants n'y sont pas aller de main morte. Obligation faite à l'Etat de mettre en place des procédures simples pour des délais rapides. Le Plan Directeur Cantonal doit être suffisant en quantité. Ou encore aide financière aux communes qui construisent ! Il faudra encore passer de ces principes à leur application.

Dans le même temps les arrivées commencent à se réduire. Le canton annonce "seulement" 2600 créations d'emplois contre 5000 l'an dernier. Peut être que cette année le Grand Genève va pouvoir limiter son étalement urbain.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais autant applaudir à cette première hirondelle que représentent ces 761 logements supplémentaires dans le canton de Genève au second trimestre 2012.

 

PS : sur la commune de St Julien en Genevois, 558 logements sont prévus à la livraison en 2013.

Commentaires

M. Vielliard,

Avez-vous une source pour le nombre de créations d'emplois?

merci

Écrit par : Serge | 04/10/2012

Rebonsoir Serge,

C'est un chiffre cité par David Hiller lors du débat sur le Grand Genève organisé par la Tribune de Genève il y a 10 jours. Il sera sans doute vérifiable a posteriori sur le site de l'OCSTAT mais plusieurs mois après la fin de la période statistique.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | 04/10/2012

Les commentaires sont fermés.