09/08/2012

Réduisez de 80% vos émissions de gaz à effet de serre de chauffage en 30mn et gratuitement

La société Voltalis propose l'installation gratuite d'une sorte de délesteur sur les installations de chauffage qui permet de réduire les pics de consommation.

Le système est astucieux et s'inspire des systèmes de délestage que beaucoup d'habitants ont installé chez eux. La différence c'est que ce délestage là est national. Il retarde la mise en marche des chauffages électriques de quelques minutes à tour de rôle dans de multiples habitations partout en France. Le retard de quelques minutes a si peu d'impact sur la température qu'il n'est pas ressenti par les habitants du foyer.

En France, 80% de la production électrique est d'origine nucléaire. L'énergie nucléaire a la particularité d'être produite de manière continue de jour comme de nuit. En revanche la consommation elle n'est pas continue. Il y a des pics et des creux de consommation. Durant les pics de consommation, à 19H en hiver tout particulièrement, EDF est contraint de mettre en marche des centrales à énergie fossile qui émettent des gaz à effet de serre. En réduisant sa consommation durant ces pics de consommation on réduit de 80% les émissions de gaz à effet de serre dû aux énergies de chauffage (il restera encore des efforts à faire pour les énergies consommées pour les déplacements).

L'installation est gratuite. Elle est financée par ERDF qui gère le réseau électrique et qui par là, évite la saturation des réseaux aux heures de pointe. Elle est aussi, je suppose, financée par producteur d'électricité, qui ainsi limite la consommation d'énergie chère lors des périodes des pointes.

Avec le boitier, Voltalis propose aussi un autre service : la possibilité de consulter sa consommation, radiateur par radiateur heure par heure. Cela permet de mieux comprendre quand, pourquoi et comment on consomme. Et de faire là encore qq économies.

Pour l'utilisateur il y a trois avantages :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% environ
  • réduire de 5% à 10% sa facture d'électricité
  • pouvoir suivre de manière précise sa consommation d'électricité

L'installation est gratuite, mais n'a de sens que pour les nombreux habitants du Genevois français qui ont un chauffage électrique.

Si vous souhaitez permettre à Voltalis d'installer un boitier chez vous, vous pouvez vous renseigner et prendre contact avec Voltalis sur le site internet suivant :

http://www.voltalis.com/

 

Commentaires

Et pendant ce temps, la France continue dans la voie du tout nucléaire, en produisant 80% de son énergie avec cette technologie si sûre et verte.

Écrit par : Djinus | 09/08/2012

Bonjour Djinius,

Ce genre de dispositif est utile lorsque la production est d'origine nucléaire... ce qui permet d'éviter les gaz à effets de serre. Mais il devient totalement indispensable lorsque l'énergie est renouvelable (solaire et éolien). Car pour ces deux énergies il y a peu de moyens d'adapter la production à la consommation. Le développement de ce genre de système rend possible l'émergence de la production d'énergie renouvelable.

Cordialement,

Antoine Vielliard

PS : 80% de l'énergie française est d'origine nucléaire et il faudra faire une transition énergétique importante pour sortir de cette dépendance. Il se trouve que la Suisse achète pas mal d'électricité à la France.

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | 09/08/2012

Bonjour,
Si j’ai bien compris, ce dispositif marche grâce au paiement par ERDF du service de Volatilis ?
Je me chauffe avec un poil à bois, et je suis consommateur plutôt soucieux de l’environnement en termes d’électricité (lampe à économie d’énergie, j’éteins mes appareils en veille).
Dans ce cas il me paraît difficile de réduire mes émissions de gaz à effet de serre avec ce genre de dispositif.
Mais en plus si c’est ERDF ou même EDF (mon fournisseur) qui paie cela veut dire qu’in fine je paie pour le service. A ma connaissance tout finit par être payé par le consommateur (il y a une part de mon abonnement qui est reversé à ERDF).
Donc si j’ai choisit d’avoir un comportement écologique en utilisant intelligemment les moyens à ma disposition (autre source d’énergie que l’électricité et utilisation responsable), je vais me retrouvez à payer pour ceux qui ne font rien et demande gratuitement l’installation d’un boîtier ?
Ca ne me paraît pas vraiment juste. Soit c’est une mesure pour tout le monde, soit pour personne.
Enfin, c’est quand même bizarre de promouvoir un truc qui ne nécessite pas aux gens de réfléchir et de changer un peu leurs habitudes, alors que c’est ce qu’on souhaite partout.
Pour ce qui est des énergies renouvelables, je n’ai pas d’avis tranché mais ça devient coûteux et compliqué si on doit déployer des boitier chez tous le monde pour contrôler quant on peut consommer.
Si chacun on demande à chacun de faire le nécessaire pour réduire sa consommation (choisir un autre mode de chauffage, avoir une utilisation plus limitée de l’électricité, renforcer son l’isolation de sa maison…), n’est-ce pas plus efficace ?
Samuel Larkan

Écrit par : Samuel Larkan | 14/08/2012

Bonjour Samuel,

Je suis certains que c'est votre cas, mais veillez tout de même à utiliser un poil à bois de fabrication récente pour limiter les émissions de particules : en Haute-Savoie c'est le chauffage au bois qui est la première cause de polution de l'air. Par ailleurs, il faut utiliser du bois exclusivement certifié FSC et de fabrication locale car sinon vous contribuez grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Mais vous devez sans doute déjà veiller à cela.

Je vous rassure, ce n'est pas le consommateur qui paie en l'occurence : ce système est financé par les économies qu'il génère. La première des économies c'est de limiter la construction de réseaux de transports d'électricité qui correspondent aux capacités nécessaires pour ces pics et uniquement pour ces pics. Des réseaux inutiles le reste du temps... mais que l'on doit tout de même construire.

A mon avis, même si vous n'utilisez pas ce service, vous bénéficiez du fait que d'autre le mette en place. En effet, il permet à tous les producteurs d'électricité français de réduire leurs achats d'électricité sur les marchés européens lors des heures de pointes lorsqu'elle coute 6 fois plus cher. En réduisant les coûts d'approvisionnement ce dispositif permet de réduire le coût moyen de l'électricité ce qui d'une manière ou d'une autre se traduira aussi sur VOTRE facture lorsque ce type de systèmes sera utilisé par suffisament d'usagers.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St julien en Genevois) | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.