27/05/2012

Proposition #16 : Nous nous engageons pour les énergies renouvelables

21 propositions pour un député de terrain.jpgNous nous engageons pour que le developpement des énergies renouvelables soit accéléré et en particulier la géothermie pour notre territoire et que les explorations de gaz de schiste soient interdites.

Nous nous opposons au gaz de schiste comme nous l'avons fait en votant les délibérations dans les collectivités auxquelles nous appartenons. Ce Non au gaz de schiste est insuffisant. Les contre-pouvoirs civils doivent établir des contre propositions.

Nous voulons promouvoir les énergies renouvelables : pour cela il faut garantir une stabilité juridique à l'industrie solaire pour qu'elle puisse investir et se développer et éviter les accoups législatifs et fiscaux qui l'ont détruite. Nous voulons promouvoir la géothermie, une énergie renouvelable continue dont le potentiel est très important dans le Genevois français en raison de la forte différence de température entre le sol et l'air en hiver. Cela nécessitera un travail de terrain pour comprendre les obstacles et y répondre par la loi et les règlements.

Nous voulons aussi réduire la consommation d'énergie et en particulier les deux postes principaux que sont les déplacements et le chauffage. Pour les déplacements, cela suppose de construire les logements à proximité des lieux d'emplois et des réseaux de transport pour réduire les distances domicile travail et pour faciliter le développement des transports en commun.

Pour réduire la consommation d'énergie de chauffage, nous devons revenir aux pratiques anciennes qui concevaient l'emplacement et l'orientation des constructions en fonction de l'ensoleillement. L'habitat collectif peu consommateur d'espace est aussi plus performant en consommation d'énergie de chauffage.

Nous voulons promouvoir l'effacement diffus qui permet de limiter les pics de consommations qui nécessitent de faire appel aux énergies fossiles.

Nous dénonçons les parlementaires qui votent des textes en faveur ou s'abstiennent sur le gaz de schiste lorsqu'ils sont à Paris pour obéir aveuglément aux consignes partisanes et aux décisions prises par des techniciens dans des cabinets ministériels.. et qui s'y opposent dans leur commune. Libre de nos votes, n'ayant à répondre de notre engagement que devant vous, nous défendrons les mêmes positions ici qu'à Paris.

Retrouvez ici nos 31 propositions dans notre dépliant téléchargeable et partagez-le avec votre entourage.

08:32 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.