22/12/2011

Avez-vous de vrais amis : parlez leur de politique pour le vérifier !

Beaucoup de gens préfèrent ne pas parler de politique en famille ou entre amis... bref de ne jamais parler de notre avenir commun de peur de se facher. On peut aussi cesser de parler...ça fera de nous quelque chose d'assez proche des moutons ou des chêvres.

C'est au contraire en parlant de politique que vous verez si vous avez de vrais amis. Vous apprendrez à découvrir leurs valeurs. A les respecter. Vous vérifierez si votre amitié est assez forte pour tenir des divergences de point de vue ou si elle n'a que la superficialité des relations de convenance sociale.

Je suis frappé à quel point ma génération déteste parler de la "chose de la cité" : la politique. Je me souviens au contraire des repas de noël enflammés durant lesquels mes grands parents, mes parents, mes 8 oncles et mes 8 tantes échangeaient des points de vue aussi vifs que leurs éclats de voix. Jamais personne ne quittait la table. Il y avait souvent de la dérision, de l'humour et de l'ironie. Au café, on passait aux cadeaux. Chaque année le cirque recommancait. On avait toujours autant plaisir à se voir... et on savait très bien qu'on avait pas les mêmes idées.

Pour notre génération, rien de tout cela. Lorsque la politique vient dans la conversation il y en a toujours quelques uns qui partent pisser.. le temps de changer de sujet. Il faudra pourtant que notre génération prenne son destin en main pour créer les emplois et les logements dont elle a besoin. Pour remettre le pays d'aplomb.

Il y a quelques mois François Bayrou disait que ce ne sont pas les candidats qui entrent en campagne : ce sont les Français. Cette remarque m'a frappé tant elle correspond à ce que j'ai vécu lors des dernières élections cantonales : dans la semaine qui a suivi j'ai découvert qu'une centaine de personne avait passé 5 à 10 coups de fil pour mobiliser 500 à 1000 électeurs, un collègue a pris la parole devant tout son club de foot, etc..etc... Dire que je n'ai pas fait campagne serait abusif, mais indéniablement, c'est cette forme de mobilisation générale d'une centaine de personnes qui a permis mon élection.

Ce sont les Français, c'est à dire vous, qui ferez le résultat de l'élection présidentielle : les convictions que vous ferez partager à d'autres dans votre entourage, sur votre lieu de travail, en famille. Aucun candidat ne pourra aller à l'encontre de la volonté commune de millions de Français mobilisés.

PS : un petit conseil qd même pour parler de politique sans se fâcher, il faut écouter et respecter l'avis de l'autre aussi ! ;-)

Commentaires

Bonjour, la politique et la religion sont des sujets qui peuvent fâcher, même entre amis.
Je relate le cas d'une amie qui est entièrement patriotique, et qui verra rouge si vous émettez la moindre critique envers son pays.
C'est comme ça.

Écrit par : ivan | 22/12/2011

@ivan on peut être patriotique et voir rouge surtout si l'on entend des Verts parler démocratie et mettre à l'index les fumeurs.Quand à parler politique entre amis c'est possible surtout si on se souvient des cafés du coin ou entre deux parties de cartes,les anciens savaient jouer intelligemment tout en mélangeant critique et politique.La démocratie avec eux avait un sens ce qui fait qu'encore maintenant même entre avis divergents on arrive encore à rire.Il y a critiques et critiques,si celles-ci sont intelligentes et remplies de bon sens cela mérite de s'y arrêter mais si elles viennent de jeunes n'ayant jamais travaillé,encore sous les jupons parentaux,de grâce ne mélangeons pas les serviettes et torchons.Que ces jeunes fassent leurs preuves et ensuite on les écoutera,quand on a eu la chance d'élever des universitaires leur tenir tête est le plus important sinon votre vie est entre les mains de petits despotes

Écrit par : tiendonc | 23/12/2011

En guise de cadeau de Noël, je vous offre la définition de la politique par PLATON :
"la politique a pour but de prendre soin de l'âme des citoyens, par le moyen de l'éducation. Pour ces raisons, la politique est la science du bien en général, et elle est donc supérieure à toutes les autres sciences et techniques."

Bonnes fêtes et rendez-vous en 2012 pour de nouvelles passes d'armes sur le devenir de la région.

Écrit par : peet68 | 23/12/2011

Les vrais amis sont ceux qui même s'ils ne sont pas d'accord avec vous en politique ou en religion restent vos amis malgré ça et aussi à cause de ça.
Les autres fonctionnent comme n'importe quel animal de basse cour, l'important pour eux c'est la graille. Mais la graille c'est aussi important.

Écrit par : L' Amer Royaume | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.