« 2011-02 | Page d'accueil | 2011-04 »

31/03/2011

Première séance d'installation du Conseil Général de Haute-Savoie

Aujourd'hui avait lieu la première séance d'installation du Conseil Général.

L'élection du Président était sans surprise. Christian Monteil a été réélu président par 30 voix sur 34.

Nous avons créé un nouveau groupe centriste au sein du Conseil Général qui rassemble 6 Conseillers Généraux. Je suis fier d'avoir modestement contribué à la création de ce groupe qui permettra d'affirmer nos valeurs de pragmatisme, d'humanisme et de tolérance dans le cadre de la majorité départementale. Nous aurons à coeur de contribuer avec tous les Conseillers Généraux au renforcement des politiques départementales. Dominique Puthod assure la présidence de notre groupe. François Mogenet nous représente au sein de l'exécutif.

Pour ma part, je suis membre de la commission permanente, l'un des délégués du Conseil Général au SMAG (organisme dont dépend le site d'Archamps), suppléant à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale et délégué au conseil d'administration de la Société d'Equipement du Département de la Haute-Savoie (SED). D'autres délégations et responsabilités seront attribuées lundi 4 avril et le vendredi 22 avril.

J'ai été touché par l'accueil très chaleureux des conseillers généraux.

30/03/2011

Intervention médias sur les déséquilibres de l'agglomération genevoise

Suite aux élections cantonales de dimanche, vous trouverez ci-dessous deux interventions médias au sujet des déséquilibres de l'agglomération genevoise, l'une dans le cadre de l'émission de Pascal Décaillet sur One FM et l'autre dans le cadre de l'émission Intercités sur la Radio Suisse Romande.

http://www.onefm.ch/home/index.php?module=blog&idemission=69&page=1  (émission de mardi matin)

 

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/intercites/?date=28-03-2011 (émission de lundi matin)

 

28/03/2011

Première journée à votre service au Conseil Général de la Haute-Savoie

J'avais rendez-vous ce matin avec le Président du Conseil Général. Travailler efficacement à votre service suppose aussi que je puisse dialoguer avec des interlocuteurs de manière confidentielle. Je devrai donc apprendre à vous rendre des comptes sans pour autant vous dévoiler le détail des échanges.

En l'occurence, le Président Monteil m'a expliqué la situation interne du Conseil Général et les aspects pratiques des prochains jours et prochaines semaines. J'ai présenté mon parcours, mes compétences mais surtout aussi les idées que je souhaite défendre au sein du Conseil Général et les projets auxquels je souhaite contribuer dans l'équipe départementale. Je lui ai fait part de mon analyse des enjeux sur le Genevois. Des enjeux qui touchent désormais l'ensemble du département de la Haute-Savoie. Je lui ai fait par de ma préoccupation sur la poursuite du projet d'agglomération. Manifestement, il connait mes positions et je suis certains que nous pourrons travailler ensemble de manière très constructive sur ces questions.

J'ai également eu une réunion de travail avec d'autres Conseillers Généraux centristes. Nous avons échangé sur l'importance d'affirmer nos valeurs au sein du Conseil Général tout en contribuant au travail collectif au service des Haut-Savoyards. Nous en fixerons dans les prochaines heures et les prochains jours les modalités pratique. Je vous en informerai demain.

Je commence maintenant le travail de remerciement individuel de toutes les personnes qui ont contribué à cette élection. Un travail qui me prendra nécessairement plusieurs jours et peut être au delà de la fin de la semaine. Je dois également clôturer mes comptes de campagne rapidement.

Je vous renouvelle mes profonds et sincères remerciements. Je mesure à quel point ce travail a été un travail collectif.

Merci !

Chers amis,

 

Le résultat est tombé hier soir vers 19H30. J’ai été élu avec 53% des voix.

 

Je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre aide dans cette campagne ou pour votre engagement au service d’un candidat et donc de la démocratie. Votre confiance m’honore, elle m’oblige aussi à être à la hauteur des espoirs suscités.

 

Le travail commence ce matin. J’ai rendez vous dans une heure avec le Président du Conseil Général afin de discuter des idées que j’ai défendu durant cette campagne et de ma contribution à l’équipe départementale dont je suis désormais le benjamin. J’aurai ensuite rendez-vous en fin de matinée avec les autres Conseillers Généraux centristes pour commencer à travailler ensemble.

 

Je vous enverrai un message plus détaillé dans le courant de la semaine, mais avant de partir à Annecy, je tenais à vous adresser mes plus chaleureux remerciements,

 

Amicalement,

 

Antoine Vielliard

27/03/2011

Résultats en direct des cantonales de St Julien

Retrouvez les résultats des élections cantonales de St Julien en direct sur ma page Facebook

http://www.facebook.com/antoine.vielliard

25/03/2011

Plus que 2 jours pour améliorer notre qualité de vie

  (clickez deux fois sur l'image de la vidéo ci-dessous)


La campagne s'achèvera officiellement samedi à minuit et il VOUS reviendra de décider de l'avenir de notre qualité de vie dans le Genevois français.

Marie-Christine Massin et moi vous proposons d'améliorer les conditions de circulation en développant les transports en commun, le covoiturage et les pistes cyclables.

Nous vous proposons de préserver les espaces agricoles et naturels en maitrisant mieux l'urbanisation et surtout en faisant appliquer avec fermeté le projet d'agglomération de 2007 : Genève doit maintenant assumer sa part de l'urbanisation de notre agglomération. Une urbanisation rendue nécessaire par ses choix fiscaux absurdes.

Nous vous proposons de travailler résoluement à ce que le prix des logements soit accessible à tous en intensifiant la politique du logement du Conseil Général - plutôt que de la réduire comme celà vient d'être décidé dans le budget 2011, et à nouveau en faisant appliquer le projet d'agglomération. La pénurie de logement doit être résolue à sa source : à Genève !

Nous comptons sur votre mobilisation. Vous pouvez faire suivre notre programme complet de 31 propositions ou la vidéo ci-dessous.

http://antoinevielliard.hautetfort.com/media/00/01/360919...

Merci d'avance pour votre mobilisation à tous. A dimanche ! Dès lundi, nous serons au travail à votre service !

Dès lundi rééquilibrons notre agglomération

Hier soir j'ai suspendu momentanément la campagne pour aller à la réunion de l'Association Régionale de Coopération : c'est le syndicat qui représentent les 117 communes du Genevois français dans le cadre du projet d'agglomération.

L'exécutif nous a présenté l'état des négociations avec Genève sur le prochain projet d'agglomération qui doit être signé en 2012 - une semaine après la presse !!! Le comité de pilotage de la semaine dernière a accepté le principe que les 2500 logements par an promis par Genève en 2007 ne soit qu'une moyenne dans 30 ans : en un mot un marché de dupes, pour des dupes qui ne seront plus là !

C'est un double renoncement : le premier projet d'agglomération prévoyait que 50% des logements soient construits à Genève, hors le canton accélère sa politique d'attraction fiscale ce qui porte à 3750 le nombre de logements annuels que Genève devrait construire, mais l'ARC reste sur le chiffre de 2500 logements. Par ailleurs, l'étalement sur 30 ans est ridicule ! Si vous me faites confiance dimanche, fort de votre soutien, je pourrais intervenir dès la semaine prochaine pour que le département de la Haute-Savoie pèse de tout son poids dans la négociation et revienne sur ce renoncement aux principes qui ont fondé la démarche du projet d'agglomération. Il n'est plus acceptable que Genève continue de nous imposer de subir les nuisances urbaines de ses dérogations fiscales aux entreprises étrangères. Ce n'est même pas sain pour les Genevois eux-mêmes, chassés de leur canton et fait prisonniers d'embouteillages qui empire à vue d'oeil. Nous ne devons pas attendre 3 années supplémentaires.

Robert Borrel est intervenu pour rappeler le chemin parcouru : Genève avait besoin de notre collaboration pour le projet d'agglomération. Nous avons accepté mais en posant la question du rééqulibrage des logements, poursuit-il. En tenant ces propos, Robert Borrel ne se rend même pas compte qu'il souligne que le Genevois français s'est fait roulé sur la condition première de sa participation au projet : le rééquilibrage des logements. J'ai une profonde admiration pour le parcours de Robert Borrel, pour la capacité qu'il a eu de rassembler des gens différents et de toute appartenance partisane, si le Genevois n'est jamais tombé dans une guerre des "Bernard" (Bosson vs Accoyer) comme l'agglomération annécienne c'est bien grâce à Robert Borrel... mais manifestement, l'homme est aujourd'hui dépassé par ce qui est en train de se passer dans notre région.

La veille j'ai été interrogé par un journaliste de la radio suisse romande au sujet de l'importance des questions de notre agglomération dans la campagne des cantonales. Mon interview ainsi que celles de Mark Muller et Christian Monteil seront diffusées lors de l'émission Intercités sur la Radio Suisse Romande lundi matin.

Ce qui me frappe dans ce renoncement c'est la totale léthargie du district de Nyon lui aussi complètement floué par ces déséquilibres : à la frontière vaudoise aussi on voit des logements de 6 étages juxtaposé à des terres agricoles genevoises. C'est aussi la léthargie des autorités fédérales qui finances des infrastructures de transports qui ne pallient plus un aménagement régional absurde. Ces investissements publics fédéraux se font en pure perte.

Mais c'est surtout la léthargie des partis politiques genevois, des responsables genevois et des médias genevois qui m'afflige : le Conseil d'Etat s'est engagé solenellement il y a moins d'un an à construire 2500 logements par an durant la législature et y renonce moins de 12 mois plus tard dans une totale indifférence. Cet engagement a été pris devant le Grand Conseil et devant le souverain genevois. Mark Muller y renonce aujourd'hui en portant de 4 ans à 30 ans l'échéance de cet engagement (autant dire les callendes grecques)... et aucun député, aucun président de parti ne réagit. Aucun média genevois ne fait la une de ce profond scandale au détriment des Genevois.

J'ai besoin de votre confiance, de votre soutien et de votre mobilisation. Fort de votre soutien à tous, je pourrai dès lundi peser pour que le Département de la Haute-Savoie, au moins lui, pose clairement les conditions d'une poursuite de la démarche d'agglomération : le rééquilibrage des logements. Le temps des mots et des promesses est terminé, le temps des grues, des permis et des mises en chantier à Genève doit maintenant arriver et de toute urgence.

23/03/2011

Plus que 4 jours pour améliorer notre qualité de vie

MERCI ! Vous êtes des dizaines à vous mobiliser à travers tout le canton de Bossey à Savigny pour travailler dès lundi à l'amélioration de notre qualité de vie. Nous mobilisons chacun les 2 à trois abstentionnistes nécessaires pour construire une majorité nouvelle dans le canton. Marie-Christine Massin et moi sommes à l'oeuvre avec détermination et nous comptons sur chacun d'entre vous dans les 4 prochains jours. Il en va de notre capacité à nous déplacer, de notre capacité à préserver notre cadre de vie, de notre capacité à loger les personnes qui font vivre nos communes.

Vous trouverez en lien ici une lettre aux habitants. Je vous remercie par avance de la diffuser à tous les habitants du canton de St Julien que vous connaissez afin de les mobiliser pour les élections de dimanche.

Lettre aux habitants du canton de St Julien en Genevois.pdf

22/03/2011

Plus que 5 jours pour renforcer les transports en commun, le covoiturage et les pistes cyclables

Il reste encore 5 jours soit 120 heures pour convaincre une majorité d'habitants du canton d'aller voter dimanche pour développer les transports en commun sur lesquels nous avons 30 ans de retard. Il reste encore 5 jours pour convaincre vos amis, vos voisins et vos familles qu'il est nécessaire de développer le covoiturage et les pistes cyclables.

Vu le nombre d'habitants supplémentaires qui s'installent dans notre région et le nombre de voitures par famille, nos voies publiques seront totalement engorgées si nous poursuivons les politiques actuelles. Nous devons proposer d'autres modes de déplacements qui soient moins gourmand en espaces publics et plus respectueux de notre qualité de vie.

Il vous revient de décider de développer les transports en commun en votant et en appelant à voter dimanche. Vous pouvez compter sur notre détermination, Marie-Christine Massin et moi comptons sur votre mobilisation.

Retrouvez toutes nos propositions en cliquant ici.

21/03/2011

6 jours pour améliorer notre qualité de vie

Merci aux 1480 habitants qui m'ont accordé leur confiance pour améliorer la circulation, préserver les espaces naturels et agricoles et stopper l'inflation immobilière qui contraint les personnes qui font vivre nos communes à les quitter. Vous trouverez ci-dessous le détail des résultats du premier tour.

Nous devons remporter la majorité des suffrages au second tour dimanche pour mettre en oeuvre ce projet à votre service. J'en appelle à chacun d'entre vous : chacun peut mobiliser une, deux ou trois personnes de son entourage.

Vous pouvez compter sur moi pour y travailler sans relâche pendant les 6 prochains jours. Marie-Christine Massin et moi comptons sur chacun d'entre vous.

Résultats définitifs : St Julien - 1er tour - Cantonales portevoix.xlsx

Patrick Marguerettaz, Front de Gauche, 267 voix, 3,55%

Antoine Vielliard, Centre, 1480 voix, 19,67%

Sylvie Camilleri, PS, 787 voix, 10,46%

Cyril Cortes, FN, 952 voix, 12,65%

Bernard Jouvenoz, UMP, 922 voix, 12,25%

Georges Etallaz, DVD, 1883 voix, 25,02%

Claude Barbier, Europe Ecologie Les Verts Mouvement région Savoie, 1235 voix, 16,41%

All the posts