10/03/2010

Pour un rassemblement républicain au service des gens

Hier soir avait lieu le débat entre les têtes de liste départementales pour la Haute-Savoie à Annecy. Un débat retransmis par France Bleu Pays de Savoie en ligne à cette adresse. Il sera retransmis ce mercredi après midi à 14H30 su TV8 Mont Blanc (à l'antenne mais aussi sur internet en streaming).

Il faut du courage pour écouter les uns et les autres énoncer les mêmes poncifs éculés que l'on entend depuis plusieurs décennies. Le monde change, certains voudraient que la politique ne change pas. Le mur de Berlin est tombé il y a plus de 20 ans et certains en sont encore à la lutte des classes. Un candidat était déjà Conseiller régional lors de la chute du mur. Certains des candidats sont si peu capables de penser par eux-mêmes qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils énoncent les mêmes phrases, mot à mot, que leurs homologues de Savoie dans le débat similaire de la veille. Nous avons pourtant besoin de Conseillers Régionaux qui réfléchissent. De Conseillers Régionaux qui améliorent les propositions de manière constructive et critique. Nous n'avons pas les moyens de nous payer des Conseillers régionaux qui dirait AMEN à tout sous prétexte qu'ils feraient parti d'une majorité, ni de Conseillers Régionaux qui s'opposeraient à tout comme des roquets sous prétexte qu'ils feraient parti d'une opposition. Nous avons au contraire besoin de Conseillers régionaux libre et indépendants qui travaillent, repèrent les faiblesses des délibérations et contribuent à les améliorer au service des habitants.

On peut difficilement parler de débat puisque un débat suppose un échange qui lui-même suppose une écoute. Notre pays pourrait crever de cette fausse guerre civile entre la gauche et la droite. Fausse, car en réalité, les élus PS et UMP savent travailler ensemble dans les intercommunalité. Ils ont même des débauchés de gauche sur les listes UMP et des débauchés de l'UMP sur des listes PS. Ils savent même nouer des alliances électorales comme lors des municipales à Saint Julien lorsque le candidat UMP a appelé à voter pour le maire sortant PS. Tous les élus des Français doivent désormais travailler ensemble au service de la France plutôt que de prolonger ces clivages périmés.

Les élections de ce dimanche vous offrent une opportunité unique de mettre un terme à la fausse guerre civile entre la droite et la gauche. Pour la première fois depuis longtemps, vous avez la possibilité d'imposer une coalition républicaine à la région. Non plus une alliance de la droite contre la gauche, ou de la gauche contre la droite, mais pour la première fois une coalition de rassemblement dans laquelle des gens de sensibilité différente travailleront ensemble à l'intérêt général. Un espoir pour Rhône-Alpes et un espoir pour la France.

Les commentaires sont fermés.