08/07/2009

La délibération mystère : 40 500 euros de subventions supplémentaires pour Guitare en Scene

L'ordre du jour du Conseil Municipal publié sur ce site annonçait 25 délibérations... mais l'une d'entre elles manquait curieusement dans les pièces jointes : la délibération numéro 24 au sujet de l'attribution d'une subvention à Guitare en Scène. Subvention qui s'ajoute aux subventions importantes et en augmentation déjà versées à l'association et du soutien en nature : mise a disposition de personnels municipaux et de matériel, dégradation d'installations.

Au total, et faute de transparence, nous estimons à environ 100 000 euros les frais engendrés par le festival pour la commune - soit environ 20 euros par famille. Nous estimons que c'est déjà pas mal pour un festival qui n'a pas encore fait ses preuves en terme de fréquentation et dont les tarifs sont inaccessibles pour une majorité de la population.

Le projet de délibération nous est finalement parvenu à l’ instant. Il ne s'agit plus d'une subvention mais de l'achat de 2250 places au tarif de 18 euros soit 40 500 euros. Un montant qui s'ajoute aux subventions déjà attribuées !!!! Certaines associations de la commune aimeraient pouvoir être soutenues à un tel niveau, aussi soudainement. Elles ameraient aussi voir leur subvention augmenter trimestre après trimestre pour un événement annuel. Des associations qui ont fait leur preuve sur la durée et dans le quotidien de la vie des habitants... et pas seulement dans les médias. Le club de foot, le club de basket, 1Brindzik, le club de tennis... n'ont peut être pas les mêmes entrées auprès de l'exécutif que Guitare en Scène. Des associations qui travaillent en continue sur la formation et l'intégration des habitants. Pas des associations qui facturent à prix d'or des billets d'entrée.

Nous avions déjà dit que nous étions favorables à une subvention à Guitare en Scène qui soit stable… la majorité l’avait augmentée sans nous écouter. Maintenant elle le double. Au total les subventions à Guitare en Scène consomment prés de la moitié des recettes supplémentaires générées par l’augmentation d’impôt faramineuse de cette année de +8,5%.

Pourquoi doubler soudainement la subvention à Guitare en Scène sans avis des Conseillers Municipaux (même ceux de la majorité) qui travaillent dans la commission culture ? Comment vont être distribuées ces places gratuites ? Sur quels critères ? Pourquoi en acheter 2250 ? Comment s’assurer que ces places achetées avec des fonds publics ne soient pas revendues sur le marché noir ? Pourquoi un tel traitement différencié pour Guitare en Scène comparé à toutes les autres associations sportives et culturelles ?

Autant de questions sans réponses pour une délibération présentée seulement 24 heures à l’avance.

En ces temps de crise, le budget social lui reste stable... la subvention à Guitare en Scène elle double par rapport à l'an dernier.

Nous restons à votre disposition pour vos commentaires et suggestions.

Retrouvez la note du jour sur le blog Portevoix

 

 

 24--DM-Achat de places gratuites à Guitare en Scène (2).doc

Les commentaires sont fermés.