04/06/2009

A qui profiterai votre abstention aux européennes ?

Les électeurs qui renoncent à exercer leur droit de vote à une élection, laissent les autres décider pour eux. Dans les faits c’est comme si leur voix se répartissait entre tous les candidats de l’extrême gauche à l’extrême droite.

L’abstention ne serait pas vraiment gênante si elle était équitablement partagée dans tous les groupes démographiques. Mais ce n’est pas le cas. L’abstention change le résultat.

Le noyau dur de l’électorat est composé des plus de 50 ans qui votent systématiquement à chaque élection, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau. Eux aussi choisissent leur combat… et celui de voter est toujours dans leur choix.

 

Plus la participation sera faible, plus le poids des plus de 50 ans est important dans l’électorat. Lors des municipales à Saint Julien, les plus de 40 ans qui représentent la moitié de la population, ont représenté les deux tiers des votants le soir du vote. Leur mobilisation a compté dans la victoire du Maire sortant à quelques voix près.

D’après le tableau ci-dessous, l’UMP réalise son meilleur score auprès des électeurs de plus de 60 ans. Lors des présidentielles, les plus de 50 ans étaient la seule classe d’âge qui accordait majoritairement ses suffrages à Nicolas Sarkozy au deuxième tour. Parce qu’ils se sont plus mobilisés, ils ont emporté la majorité avec eux.

Plus l’abstention sera élevée, plus le poids des plus de 50 ans sera élevé. Les partis qui font de meilleurs scores auprès des plus de 50 ans auraient alors un meilleur résultat: le Front National, le Parti Communiste, le Mouvement pour la France et l’UMP.

Cela explique une bonne partie du matraquage depuis 3 semaines : « personne ne s’intéresse aux européennes », « l’abstention sera massive »… En général dans les pays démocratiques normaux, les medias présentent les candidats, leurs idées et leurs programmes avant le vote et ne parle d’abstention qu’après le vote ! A vous de choisir si vous souhaitez vous laisser manipuler.

Plus la participation sera uniforme dans tous les groupes sociaux, plus le résultat sera représentatif. Personne d’autre que vous ne peut voter selon votre conscience.

 

 

Intention de vote par groupe sociologique.PNG

Les commentaires sont fermés.