18/05/2009

L’UMP dépouille l’Europe de son drapeau

drapeau europeen.jpgLe drapeau européen a été adopté par le Conseil Européen en 1955 – pour la petite histoire c’est grâce et à la demande de la Turquie, membre du Conseil de l’Europe, que notre drapeau est laïc et ne contient pas le symbole religieux de la croix en son centre.

Ce symbole a été petit à petit adopté par les institutions de l’Union. En 1985, le Conseil de l’Europe abandonne ce symbole qui est repris officiellement par l’Union Européenne en 1986 lors de l’adhésion de l’Espagne et du Portugal.

L’Union a 4 symboles :
• Le drapeau
• L’hymne à la joie – dernier mouvement de la 9ieme symphonie de Beethoven
• Une devise : In varietate concordia « unis dans la diversité »
• La journée de l’Europe le 9 mai

Ces symboles ont été supprimés du traité de Lisbonne pour faire plaisir aux Britanniques et aux Hollandais. Mais 16 des 27 pays de l’Union ont signé une convention rappelant leur attachement à ces symboles.

Le Gouvernement français qui est sous l’autorité directe du Chef de l’Etat n’a pas signé cette convention sur les symboles. Ce Gouvernement là préfère une Europe affaiblie, dépouillée de ses symboles. Une Europe intergouvernementale dont un Chef d’Etat pourrait prétendre exercer la Présidence. La France côtoie la Grande Bretagne, l’Irlande et la Pologne dans la liste des quelques pays qui ont refusé de signer la convention sur les symboles.

L’Europe que les candidats du Mouvement Démocrate défendent est une Europe efficace, forte, qui défend l’intérêt général des citoyens européens et pas seulement l’intérêt de quelques Etats au détriment des autres. C’est aussi une Europe transparente qui publie les débats du Conseil afin que les Ministres cessent d’accuser Bruxelles de prendre des décisions auxquelles ils ont participé en huis clos.

A vous de choisir et de voter le 7 juin !

Les commentaires sont fermés.