08/05/2009

L'UMP a choisi ses godillots pour les européennes du 7 juin

Enfin, à un mois du vote du dimanche 7 juin, le Président de la République a rendu ses derniers arbitrages. Voila près de 6 mois qu'il consacre beaucoup de temps à un sujet « grave » pour l'avenir de la France qui mérite toute l’attention du Chef de l’Etat. Départager dans la cour, les petits soldats qui joueront les godillots à Strasbourg et qui voteront au doigt et à l'œil, les mains sur la couture du pantalon. Ils obéiront aux consignes partisanes mêmes lorsque les ordres seront stupides : loi HADOPI, déficits publics. Tout le contraire du rôle du député qui doit voter en conscience, écouter les citoyens et leur rendre des comptes à eux uniquement.

Pour notre circonscription du sud est, l’UMP présente de grandes personnalités. Qui ont une grande expérience de l'obéissance.

En 1ere position, Françoise Grossetête qui obéit déjà depuis 1994 au Parlement Européen et qui avec ce 4ieme mandat complétera une deuxième décennie d'obéissance.

Em 2ieme position Damien Abad, Président des jeunes nouveau centre - le Nouveau centre c'est ce parti d'élus centristes à qui l'UMP attribue des mandats en contrepartie de l'engagement de ne pas défendre les valeurs centristes. Damien Abad, comme les Parlementaires du Nouveau Centre, votera selon les consignes partisanes de l’UMP ou s’absentera opportunément lorsque vraiment une position ira a l’encontre de ses valeurs, de peur de perdre une future investiture. Au fait, Damien Abad est prof à Science Po et Conseiller Municipal dans le Gard…pas grand-chose à voir avec la circonscription du Sud Est.

En 3ieme Dominique Vlasto, adjointe au Maire de Marseille. Rien à signaler.

Et en 4ieme position, Gaston Franco, ancien député, ancien Conseiller Général et ancien Conseiller du Maire de Nice.

Cette 4ieme position est la position la plus importante. Les 1er, 2ieme et 3ieme sont grosso modo assurés d'être élus quelque soit votre vote. En revanche selon que vous votiez ou non pour la liste UMP, c'est ce 4ieme siège qui ira à l’UMP… ou à une autre liste.

Gaston Franco a-t-il des convictions sur l’Europe ? Non. Christian Estrosi à l'automne dernier a demandé à Gaston Franco de démissionner de son mandat de Conseiller Général pour pouvoir confier ce mandat à un ami. En échange de quoi on avait promis à Gaston Franco un mandat de député Européen. Nicolas Sarkozy le trouvait tellement mauvais qu'il souhaitait donner la place à Luc Ferry. Mais Luc Ferry a refusé d'être parachuté comme Vincent Peillon l’est au PS ou Damien Abad. On se retrouve donc avec Gaston Franco en 4ieme position. Jean-Michel Apathie a rédigé un excellent édito sur le cas de Gaston Franco à lire ici.

Voter pour la liste UMP le 7 juin revient à approuver cette forme de corruption politique par l'attribution de mandat.

A noter pour la Haute Savoie la présence en position totalement inéligible de Sonia Lacroix Chamosset et de Loic Hervé, Maire de « Mernaz » d’après le site de l’UMP qui ne semble pas connaître l’orthographe de cette commune de Haute Savoie

A l’opposé les candidats du Mouvement Démocrate conserverons leur liberté de vote – c’est un principe de la charte éthique du MODEM. Ils pourront voter pour ce qu’ils estiment le plus juste pour vous. Ils ne seront aux ordres de personnes… et ne rendrons des comptes qu’a vous.

En position éligible sur la liste du Mouvement Démocrate figure Fabienne Faure, conseillère municipale de Ferney Voltaire et Conseillere régionale de Rhône Alpes qui connaît bien les problèmes récurrents de notre région binationale. Nous aurons besoin de l’aide de Fabienne Faure pour avoir l’aide de Bruxelles pour résoudre les problèmes quotidiens de sante, de retraite et de transport que crée la frontière.

Sur la liste du Mouvement Démocrate pour notre région, il n’y a pas de parachutes (ce n’est pas le cas dans les autres régions il faut le reconnaître).

 

Commentaires

Mon cher Antoine,

quelques observations suite au message que tu publies sur ton blog suisse...

Tout d'abord, je trouve que tu fais un peu l'impasse sur la personnalité de Monsieur BENHAMIAS, député européen écologiste sortant converti au MoDem. Quelles sont ses idées ? Quelles sont ses propositions ? Est il remercié de quelque chose pour obtenir cette tête de liste promise de longue date à un autre ?

Ensuite, je trouve que le qualificatif de "godillot" est un peu abusif puisque rien ne permet de dire qu'un député du MoDem, qui par ailleurs siégera dans le groupe libéral au Parlement Européen, serait plus ou moins libre de ses votes que n'importe quel autre député... En la matière, tout est affaire de personnalité beaucoup plus que de parti politique...

L'affirmation sur le lien avec les citoyens est tout aussi douteuse puisque le mode de scrutin ne permet malheureusement pas de vraiment rapprocher les élus européens des citoyens. Je t'invite à te remémorer le nombre de fois ou les députés UDF que nous avons élus en 2004 sont venus nous rendre compte de leurs activités en Haute-Savoie. En cinq and, nous n'avons accueilli Claire GIBAULT qu'à une ou deux reprises.

Enfin, au delà de la faute d'orthographe, je suis fier de faire partie de la liste conduite par Françoise GROSSETETE et Damien ABAD (29 ans, Président des Jeunes Centristes).

Les valeurs européennes des centristes seront bien représentées sur cette liste par ses 5 candidats dont 1 éligible dans la grande région sud-est. L'UMP a effectivement tenu parole concernant la place du Nouveau Centre sur les listes communes.

En quoi cette liste commune signiefierait ipso facto renoncement aux valeurs européennes des centristes ?

Au delà des vaines polémiques, tout de même un peu trop manichéennes entre les gentils Bayrouistes et les méchants Sarkozystes, qui dégoûteront encore plus nos concitoyens de ces élections, il faut parler d'Europe, expliquer son fonctionnement et surtout s'engager sur du concret comme par exemple pour l'entrée en vigueur rapide du traité de Lisbonne.

C'est sur ces sujets qu'il faut alimenter tes blogs !!!

Bien amicalement à toi,

Loïc

PS pour info, le classement des députés européens sortants : http://www.euractiv.fr/fileadmin/Documents/lyoncapitale_eurodeputes2.pdf

Écrit par : Loïc HERVE | 10/05/2009

Bonjour Loic,

Au sujet de Jean Luc Bennahmias, tu trouvera son compte rendu de mandat sur la note d'hier. Tu trouvera les propositions des candidats MODEM dans les 12 engagements publies sur ce site. (avec la fonction recherche). Et le projet est developpe lors de nos conventions regionales. Il sera publie ici dans les tous prochains jours.

Nous nous opposons par exemple a la reconduite du mandat de Jose Manuel Barroso. Nous voulons une commission forte qui impose l'interet general sur les interets particuliers des Etats. Notre conception de l'Europe ce n'est pas un pays qui en prend la presidence mais une commission qui soit forte autour de la table du G20. Nous refusons un president de la commission qui a organise la soumission de l'Europe aux Etats Unis lors de la guerre d'Irak. Nous refusons un President de la commision qui n'a fait aucune proposition substantielle pour reguler l'economie en ces temps de crise. Nous proposons la candidature de Guy Verhofsadt ou Mario Monti par exemple. Alors que l'UMP et les socialistes defendent la candidature de Baroso a la Presidence de la commission dans une etonnante et trop classique confusion des valeurs, nous defendons nous un President de commission fort et modere qui fasse a nouveau avancer l'Europe.

En ce qui concerne l'accusation de godillot, elle provient du simple fait que les candidats de cette liste s'obligent a une discipline de vote stricte. Ils s'obligent a obeir aux consignes de vote partisane les plus stupides... comme de voter pour la riposte graduee que les deputes UMP et nouveau centre ont vote en bloc a Strasbourg... contre l'avis de la quasi unanimite du Parlement Europeen (droite y compris). Voila un exemple de depute godillot qui obeissent a Sarkozy plutot que de servir les electeurs.

Les groupes politiques qui se reclament du Mouvement Democrate doivent avoir pour principe de fonctionnement la liberte de vote. La liberte de conscience. Les elus du Mouvement Democrate ne rendent de comptes qu'aux electeurs qui ont bien voulu les elire. Ni a un chef d'etat egocentrique et caracteriel ni a un parti, l'UMP qui privilegie ses interets partisans sur ce qu'il pense de l'interet des electeurs (cf consignes de vote UMP en faveur du PS lors du deuxieme tour des municipales dans de nombreuses communes).

Les deputes Nouveau Centre ont d'excellentes idees lorsqu'ils parlent en prive... mais une fois a l'Assemblee, ils se soumettent a la pression de l'UMP et votent les deficits publics, les boucliers fiscaux, la nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, le retour dans le commandement integre de l'OTAN. Bref au final il devient assez difficile de faire la distinction entre un parlementaire nouveau centre... et un parlementaire UMP godillot classique. A vrai dire Tardy manifeste plus d'independance d'esprit.

Oui l'UMP a tenu parole pour donner des places au nouveau centre. Le nouveau centre est utilise comme outil pour tenter d'attirer quelques europeens convaincus du centre. Mais la realite c'est que Damien Abad n'aura pas plus de liberte de vote que les deputes nouveau centre. Un mandat contre le silence.

Le Nouveau centre devrait veiller a ce que le Mouvement Democrate se developpe... car l'existence du Mouvement Democrate est la seule raison d'etre du Nouveau centre - mis sous perfusion par une UMP en mal d'electeurs centristes.

Les valeurs centristes ne sont pas representees sur cette liste. Des individus servent juste d'alibi. Chaque voix UMP sera une voix de plus pour l'election de Gaston Franco - un cacique de l'UMP qui n'a aucune conviction sur l'Europe et dont le mandat de depute est une contrepartie pour avoir demissionne pour laisser la place a un copain d'Estrosi !

Je ne pense pas qu'il y a des bons et des mechants - et je ne defini jamais mes convictions en fonction d'une personne (pas plus Bayrou que Sarkozy). Je defends simplement mes valeurs europeennes, liberales et sociales et celles des personnes qui m'ont accorde leur confiance.

Mais je pense en revanche qu'on a besoin dans la politique francaise d'elus qui disent tout haut ce que les francais pensent tout bas. Je constate que les Nouveau Centre que je connais disent en public le contraire de ce qu'eux memes pensent tout bas et disent en prive.

Quant a l'Europe c'est le sujet de la plupart des notes de ce blog depuis plusieurs mois.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | 11/05/2009

Il est d'un creux cet article!

C'est de l'antisarkozysme primaire, sans queue ni tête..

Ce qu'on dit est donc vrai, le Modem n'est plus centristes ...

J'irai voter Ailleurs...

Robert

Écrit par : Robert | 17/05/2009

Bonjour Robert,

C'est effectivement le propre de la démocratie que chacun ait le droit de voter pour les candidats qu'il souhaite... même des godillots. Même des godillots qui ont en privé des convictions centristes et qui s'engagent à les passer sous silence en échange d'une investiture. Le risque pour les candidats du Nouveau Centre c'est qu'à force d'être élu grâce au soutien de l'UMP ils sont obligés de défendre le point de vue de leurs nouveaux électeurs. On l'observe au Parlement Européen où Jean Marie Cavada a voté en faveur de la riposte graduée !!!

Personnellement je pense que les candidats doivent défendre leurs convictions, ce n'est qu'à ce prix là qu'ils peuvent en toute sincérité représenter les électeurs qui les ont élu.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | 17/05/2009

Je ne vois pas en quoi avoir siégé quinze ans au Parlement européen est synonyme d'asservissement : cela est, selon moi, plutôt synonyme d'expérience.
Quant au Nouveau centre, il s'agit d'un parti pro-européen, dont il est plus que normal qu'il soit honorablement représenté sur les listes de la majorité présidentielle. De surcroît, le Gard est la frontière du Vaucluse, que sépare le Rhône. Avignon, chef-lieu du Vaucluse, est à la lisière du Gard, qui n'est donc pas si éloigné du sud-est. Sinon, un spécialiste de finances publiques et fiscalité a peut-être, tout de même, sa place dans un tel combat.
Vos remarques à l'emporte-pièce ne me paraissent pas découler du bon sens.

Écrit par : Alexandre Katenidis | 18/05/2009

Bonjour à tous,

A vous lire, le Modem c'est vraiment le parti qui a réponse à tout sur tout.

Mon cher, Antoine je crois que vous devez avoir un peu de recul par rapport à votre parti.

C'est plus du militantisme mais du sectarisme.

Écrit par : Kamel | 18/05/2009

Manichéisme, c'est le mot. Connaissez-vous Damien Abad? L'avez-vous rencontré pour le juger ainsi? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer d'une manière aussi péremptoire qu'il a de facto renoncé à ses idées européennes et centristes?

De quel droit apposez-vous des étiquettes à des gens que vous ne connaissez pas? Vous dites que le Modem est le parti de l'ouverture d'esprit, je ne vois dans votre propos que querelles politiciennes...

En plus, pour une fois (et c'est une première!) qu'il y a un parti politique qui investit un jeune de 29 ans en position éligible, vous devriez au moins le saluer, non? C'est quoi la moyenne d'âge des personnes en position éligible au Modem? C'est comme cela que vous renouvellez la politique?

Croyez-moi, vous ne donnez pas envie de voter pour vous...

Écrit par : Chtiboom | 18/05/2009

Ah bon les élus MoDem ne sont pas les godillots de Bayrou ? Ce sont peut-être les godillots du PS à moins que ce ne soit ceux de l'opportunisme ? Si défendre ses convictions c'est être des godillots, alors nous sommes fiers de l'être et nous le revendiquons !
Si votre programme se borne à la critique et à l'insulte, ça ne volera pas haut dans cette campagne et il n'y a pas de quoi s'étonner que les français se désintéressent de la politique. A propos, vous proposez quoi pour l'Europe ? Quel est votre programme ?
Plus que Damien Abad, c'est vous qui avez renoncé depuis bien longtemps à vos idées européennes et centristes pour vous allier avec la gauche. L'opportunisme comme programme c'est nouveau mais ce n'est pas intéressant. Les français jugeront.

Écrit par : Anne75 | 18/05/2009

Bonjour,

Les 3 adherents nationaux du Nouveau Centre se sont passe le mot ! (avec un peu de retard il est vrai puisque la note date) ;-)

1) 15 ans d'experience n'est effectivement pas synonyme d'asservissement. Mais 15 ans d'asservissement si.

2) deputes godillots : Les deputes UMP s'engage a la discipline de vote stricte. On peut d'ailleurs l'observer dans la pratique tant a l'Assemblee nationale ou les deputes UMP sont sous la contrainte de menace constante sur leur investiture des qu'ils expriment un avis qui n'est pas celui du Gouvernement. Toutes les personnes qui s'interessent un minimum a l'actualite ont constate que Pierre Mehaignerie qui avait dit son opposition au maintient du bouclier fiscal a opportunement et sur demande quitte la seance lorsque le sujet a ete a l'ordre du jour de l'Assemblee. De nombreux deputes UMP etaient opposes a la loi HADOPI mais ont du se soumettre a la discipline de vote partisane.
3) deputes Nouveau centre godillots : Par la force des choses lorsqu'on doit son election a un parti qui defend d'autres idees... on est bien oblige au final de defendre les idees des autres. C'est ce qui est arrive a Thierry Cornillet et a Jean Marie Cavada qui le 10 avril 2008 ont vote pour la riposte graduee pour donner des gages a l'UMP. Je suppose que Damien Abad est un europeen en tant que centriste, mais politiquement, soit il obeit aux consignes de vote de l'UMP et il peut poursuivre son mandat... soit il n'obeit pas et sa carriere au service de l'UMP s'arretera brutalement. Faute d'avoir un electorat propre, le Nouveau centre est maintenu sous perfusion par l'UMP pour tenter d'attirer des electeurs centristes. Mais la seule valeur ajoutee du Nouveau Centre pour l'UMP c'est que les voix ainsi obtenues servent a defendre les idees de l'UMP.
4) Non les candidats MODEM ne sont pas des godillots. Les groupes MODEM dans toutes les institutions doivent avoir pour mode de fonctionnement la liberte de vote. On l'a d'ailleurs observe lors du vote sur la riposte graduee au Parlement Europeen le 10 avri 2008. Le groupe a vote POUR le rapport qui s'opposait a la riposte gradue. Jean Marie Beaupuy a vote CONTRE selon sa conscience et il est a nouveau candidat et tete de liste. A titre personnel je ne cache pas mes desaccords lorsque j'en ai.
5) Damien Abad est elu d'une commune qui est proche d'Avignon... mais qui n'est pas dans la circonscription. La Circonscription est suffisament grande avec ses 14 departements pour ne pas avoir a choisir un candidat d'une autre circonscription. Si Vincent Peillon (PS) et Damien Abad (UMP) sont elus, la circonscription Sud Est aura seulement 11 deputes au lieu des 13 auxquels elle a droit. La creation des circonscription avait theoriquement pour objet de rapprocher les citoyens des deputes europeens... le parachutage n'a aucun sens. Surtout que Damien Abad travaille a Paris... donc la theorie de la proximite du Gard a quelques limites.

J'ai beaucoup de recul par rapport a mon parti. Par contre je continue de defendre mes convictions.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | 18/05/2009

Bonjour Antoine

Il est regrettable que vos articles soient anti UMP ou anti Nouveau Centre plus qu'ils ne mettent en avant votre parti.

Il est également dommage d'utiliser des termes très désobligeants contre les gens qui ne partagent pas vos idées.

L'UMP et le Nouveau Centre sont les seuls partis réellements européens en France. On entend pas le Modem s'allie avec des gens de gauche alors que vos idées ne le sont pas.

Deplus la majorité présidentielle est seule à avoir le courage d'investir en position éligible un jeune de moins de 30 ans de grande qualité et qui est réellement européen. Voilà un signe d'ouverture et de renouvellement inexistant chez les autres. Qu'est ce qui vous permet de dire qu'il va renoncer à ses convictions alors que vous ne le connaissez pas.

Mettez en avant vos qualités et votre programme européens, élisez des personnes qui siègeront!! plutôt que de dénigrer les autres.

Écrit par : Matthieu | 18/05/2009

Bonjour Matthieu,

Si vous veniez sur ce blog régulièrement et pas seulement lorsqu'il est question du parti dans lequel vous militez vous vous rendrez compte que ce blog parle régulièrement d'Europe et des convictions que nous défendons dans cette campagne.

Nos idées ne sont pas de gauche... pas plus qu'elles sont de droite. On s'étonne qu'en tant que centriste vous vous alliez à des gens de droite alors que vos idées ne le sont pas.

Nul procès d'intention contre Damien Abad, mais une simple constatation des renoncements aux valeurs centristes et aux convictions européennes pratiquées quotidiennement par les élus du Nouveau centre tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat. On constate que les élus du Nouveau centre sont de plus en plus fidèle aux idées de l'UMP par la grâce de laquelle ils sont élus.

Bravo pour ces attaques concertées. C'est l'unique raison pour laquelle l'UMP vous garde sous perfusion politique : attaquer ceux qui dans le débat public défendent les convictions centristes pour tenter d'attirer les électeurs centristes qui décidément ne votent pas pour des listes UMP.

Enfin sur l'engagement Européen de la liste UMP : l'histoire de Maastricht et du TCE a montré que l'UMP comme le PS sont favorables à l'Europe lorsqu'ils sont dans la majorité et opposé à l'Europe lorsqu'ils sont dans l'opposition. Que deviendrons les positions européennes des députés européens UMP si l'UMP passe dans l'opposition en 2012 ?

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | 19/05/2009

Bonjour,

votre article est bien triste ... il est dommage que vous parliez plus des autres que de vous même ... est ce parce que vous avez si peur du nouveau centre, seul parti actuel de centre droit ?

Quand vous dites que les députés Nouveau Centre votent toujours en accord avec l'ump ... renseignez vous car ils ont voté contre le bouclier fiscal, contre l'audiovisuel pour des raisons de fiscalité injuste, contre les franchises médicales etc ...
Le nouveau centre n'est en rien soumis à l'ump et c'est bien pour cela que l'ump l'a respecté en lui proposant 20% des candidatures des listes de la majorité présidentielle ... Sarko ne respecte pas les soumis et il respecte manifestement le nouveau centre ... petite erreur d'analyse de votre part ...

Par ailleurs, le nouveau centre fonctionne de telle manière que le débat y est dense et que la soumission est un mot inconnu de notre vocabulaire ... nous ne sommes pas soumis à nos cadres, ni à nos ainés donc ce n'est pas pour être soumis aux UMP qui sont nos alliés et non pas nos chefs ...

Par ailleurs, qualifier ainsi Damien Abad, premier jeune à être en position éligible sur une liste nationale, alors qu'il n'a pas encore été député européen montre les a priori de votre discours ... Je doute fort que Damien Abad qui s'est battu maintes fois pour ses valeurs centristes humanistes les mettent sur le bord de la route ensuite ... c'est un homme de valeur et de principe ... ses valeurs centristes sont indéniables et inébranlables...

Je constate que vous devez être bien désespéré pour fonder votre jugement sur de tels a priori ...
Peut être devriez vous passer plus de temps à mettre en valeur vos candidats modem de gauche soumis au PS c'est à dire à l'opposition systématique plutôt que de dénigrer sans fondement les candidats de l'ex-UDF de centre droit c'est à dire du Nouveau centre qui, en toute autonomie, lorsqu'ils ne sont pas eux même les auteurs ou influences des propositions (ex du RSA ...), ont l'habitude de voter oui quand les propositions faites sont ok avec leurs valeurs centristes et de voter non dans le cas contraire ou surtout d'amender le texte de telle manière à ce qu'il devienne de manière concrète conforme aux valeurs de liberté, de justice sociale et d'amour d'une Europe politique forte ... proposer ou corriger plutôt que critiquer sans aucun fondement ... c'est notre credo et ça fait avancer les choses si cela vous est possible ...

Quant aux autres points dont vous parlez, vérifiez vos dires .... =
- "votent les deficits publics" --> n'oubliez pas que nous nous battons et nous nous sommes battus pour inscrire l'interdiction du déficit dans la réforme des institution ...
- "les boucliers fiscaux" --> Nous sommes contre les boucliers fiscaux ... revoyez vos bases ....
- "nomination des dirigeants de l'audiovisuel public" --> le problème de cette loi n'était pas là puisqu'il y a désormais un réel véto du parlement et que le président de fait nommait déjà le dirigeant : le nouveau systeme met fin à une hypocrisie et permet uncontrôle du parlemnt mais dans le paiement de cette loi par une fiscalité injuste socialement et nous avons voté contre .... revoyez vos bases de même, désolée cette analyse est moins sexy et plus difficile à vendre aux gens que la votre... mais peut être notre analyse non populo est elle plus respectueuse des gens non ?
- le retour dans le commandement integre de l'OTAN --> nous sommes pour et même nous nous sommes battus pour ... est il normal que la France envoie des soldats dans l'OTAN mais ne puisse pas décider d'où ils vont ? Par ailleurs entrer dans l'OTAN c'est contrôler l'OTAN quand des pays européens autres que la France souhaitent que certaines compétences telles que l'énergie soient dirigées par l'OTAN quand nous nous disons que c'est une compétence de l'Europe ! Il faut rendre l'OTAN davantage européenne ... et contrôler l'envoie des soldats français ce qui sera possible si nous sommes dedans ... sachant qu'en plus aucun Etat de l'OTAN n'est soumis aux autres ... revoyez de même le fonctionnement de l'OTAN ... qui n'est pas ce que le modem en a dit à la télé ...
Il est amusant de constater que tous les points que vous sitez (excepté le dernier), nous avons voté contre ... lol alors les prendre en exemple pour dire qu'on a voté pour avec l'UMP c'est un peu limite looooooool

Moi je vois que ce n'est pas parce qu'on travaille avec qqn qu'on est soumis à lui ... surtout en démocratie ... Si vous ne travaillez sans cesse qu'avec des gens qui pensent comme vous, vous n'avancerez pas ... c'est la confrontation d'idées différentes qui font avancer les choses et c'est la pratique même de la démocratie ... en concret ...

Le nouveau centre est l'actuel UDF quand le modem est parti à gauche en raison des ambitions présidentielles d'un seul homme... L'ex UDF appelé désormais "Nouveau Centre", seul parti de centre droit comme l'UDF, recréé par les 9/10ème des élus (maires et députés) de l'UDF, est un parti pro européen qui défend la même vision que nos père fondateurs avec une cure de jouvence en plus puisque Damien Abad sera le plus jeune député européen (29 ans) ...

Cordialement

Écrit par : Ariane94600 | 19/05/2009

Oui Monsieur Vielliard

Vous vous attaquez trop au NOUVEAU CENTRE, pour une fois que Monsieur Morin ne présente pas son jardinier, son majordome, sa bonne et son chien pour obtenir des voix, vous pourriez au moins respecter cette nouvelle démarche politique.

Écrit par : Aprim FERN | 19/05/2009

2 remarques:

1) Vous annonciez 3 militants NC. Visiblement il y en a un peu plus que ça. Pour votre information, il y en a 10.000, soit la moitié de ce qu'était l'UDF à la fin de l'année 2006. Et ca, c'est un chiffre crédible, pas les 60.000 dont vous rabachez la presse depuis des mois et des mois, alors que partout, on constate une désaffection des militants du Modem, déçus par le fonctionnement clanique et autoritariste de votre mouvement.
D'ailleurs, si j'en croise l'un ou l'autre qui a envie de s'investir dans une jolie petite ville de Haute-Savoie, je lui conseillerai votre ville. Car rien que de penser que le courant centriste n'est représenté que par vous là-bas, cela m'en donne des frissons: pauvres habitants de St Julien, ils n'ont pas mérité cela...

2) En fait, vous êtes un bon exemple de tout ce que les gens peuvent reprocher au Modem. Vous êtes anti-sarko... et puis c'est tout. Zéro proposition, zéro perspectives, à part "votez Bayrou en 2012". Pour faire quoi, Dieu seul le sait (et encore, même Bayrou lui-même ne le sait pas).

Écrit par : Chtiboom | 20/05/2009

Bonjour,

@Chtiboum, je ne pensais pas que vous prendriez au premier degré l'estimation de seulement 3 militants (il y avait d'ailleurs un smiley à coté), mais si vous le prenez au premier degré c'est que vraiment la situation est désespérée. Les adhérents du Nouveau Centre sont les bienvenus à Saint Julien en Genevois pour jouer les supplétifs de l'UMP.. mais cela risquerait de les conduire à voter pour le Maire sortant socialiste comme l'a fait l'UMP au second tour des dernières élections municipales. Ils peuvent aussi construire un projet de ville avec nous, la liste que j'y ai conduite rassemblait des adhérents et sympathisants de tous les partis. Il n'est jamais arrivé que nos débats sur la ville se fasse selon les clivages droite gauche qui vous serve de maitre à penser.
Personnellement je ne suis pas anti-sarko mais anti-sarkozisme avec toutes ses dérives antirépublicaines, altantistes, et économiques. Vous avez raison, je connais les valeurs de Bayrou, je connais ses qualités et ses défauts et je ne sais pas encore ce qu'il fera en 2012. Je ne sais pas non plus qu'elle saute d'humeur prendra Sarko demain et les conséquences pour la France... même ses ministres ne le savent pas comme Alabanel qui a apprit par la presse la suppression de la publicité sur le service public qu'avec conseiller Alain Minc à Sarko lors d'un déjeuner qui précédait la conférence de presse.
Veillez à ce que le MODEM fasse un très bon score aux européennes, c'est la seule manière que l'UMP vous accorde encore des sièges aux prochaines élections. Si le MODEM fait un mauvais score il est à craindre pour vous que le Nouveau centre n'ait plus aucun intérêt politique pour l'UMP et qu'ils finissent par débrancher le goutte à goutte qui vous maintient en vie.

Pour ce qui est de nos idées, de nos propositions et de nos convictions, nous n'avons pas attendu les 4 dernières semaines de campagne. Nous n'avons pas attendu que Sarkozy choisisse un de nos candidats sur ses listes pour défendre notre vision de l'Europe. Ce blog explique nos propositions depuis plus de 6 mois... mais il semble que vous ne le lisez que lorsqu'on y parle de vous.

Il ne revient ni à vous ni à moi, ni à l'UMP de déterminer qui représente le mieux les électeurs du centre. Cela leur revient en toute souveraineté. Il semble qu'ils ont choisi. Ils choisiront à nouveau le 7 juin. Les intentions de vote actuelles sont claires. La création du Nouveau centre n'a pas fait baisser le score du MODEM et ne change rien à la perte d'influence de l'UMP depuis les élections présidentielles.

Le problème c'est que le vent tourne tellement vite que même lorsqu'on court après on ne le rattrape jamais. Autant rester où on est à défendre sincèrement ses convictions.

@AprimFern : J'apprécie beaucoup à titre individuel les nombreux amis que j'ai au nouveau centre - même si pense qu'ils ont tort de défendre publiquement le contraire de ce qu'ils disent en privé. D'un point de vue politique ce blog ne parle pratiquement jamais du nouveau centre et pour cause, le Nouveau Centre n'existe pas politiquement. C'est la première note qui en parle... et encore c'est au détour d'un paragraphe. Le titre de députés godillots désignait l'ensemble des candidats et pas seulement Damien Abad qui n'a même pas conscience qu'il n'est qu'un pion sur cette liste. C'est vrai pour une fois Hervé Morin n'a pas présenté sa bonne. Mais il est généreux, sur seulement 3 sièges éligibles il en donne un à Jean Marie Cavada qui lui n'a pas jugé le Nouveau Centre digne de son adhésion.

@Ariane 94600 : Vous venez de bien loin. Ce blog est il le seul à parler du Nouveau centre dans toute la France pour aller chercher des commentateurs de si loin ?
Dont acte, il arrive de temps à autre à quelques députés du Nouveau Centre de faire acte d'un peu d'indépendance. Vous auriez pu aussi ajouter la loi HADOPI que quelques députés Nouveau Centre ont rejeté. Mais cela n'arrive que lorsque l'UMP est elle même divisée ou lorsque l'Elysée l'autorise. Pour le reste le Nouveau Centre reste soumis. D'une part parce qu'avec sa poignée de député, le Gouvernement n'en a simplement pas besoin et d'autre part parce que la réélection du chacun de ces députés est soumise au bon vouloir du Gouvernement. Lorsqu'on est élu avec les électeurs des autres ont fini par défendre les idées des autres.
Je suis tout à fait favorable à l'idée de travailler avec des gens qui ont des idées différentes. C'est ce que je propose et ce que je fais dans le cadre de l'équipe municipale que je conduis. Mais pas dans la soumission. Dans le respect réciproque.


@aux prochains commentateurs envoyés par le Nouveau Centre : je vous présente mes excuses mais je ne vous répondrai pas. Le Nouveau Centre ne représente aucun électeur et je doute que cette controverse d'initiés sur les etats d'âme du Nouveau Centre n'intéresse les lecteurs de ce blog.

Écrit par : Antoine Vielliard | 20/05/2009

Bonjour,

Une réponse simple à votre message ... même si vous n'êtes intéressé que par vous même et par les personnes qui sont d'accord avec vous ...

Le Nouveau centre est la 3ème force politique en France en nombre d'élus (maires et députés), alors dire qu'il n'existe pas politiquement revient à dire que la politique se fait dans les médias et non pas sur le terrain ... Dans les médias le modem existe en effet car il ne lui reste que cela ... les élus étant resté au centre droit de l'ancienne UDF ... c'est à dire au Nouveau centre ...

Quand vous dites "Il n'est jamais arrivé que nos débats sur la ville se fasse selon les clivages droite gauche qui vous serve de maitre à penser." cela me semble évident qu'on ne prenne pas parti pour un clivage quand on ne reflète pas un courant de pensée particulier ... Bayrou et le modem en particulier ne défendent en effet pas grand chose ... au mieux des déclarations d'intention ... comme une Europe toujours plus ou mieux qqch ... ce que, entre nous,la majorité des partis souhaitent ... la question est comment ? Et à cette question vous ne répondez jamais ...


Ce qui nous maintient en vie, ce n'est pas le modem mais les adhésions des gens partout en France, les gens qui voient les politiques concrètes menées par nos élus ...

Quand vous dites "Pour ce qui est de nos idées, de nos propositions et de nos convictions, nous n'avons pas attendu les 4 dernières semaines de campagne. Nous n'avons pas attendu que Sarkozy choisisse un de nos candidats sur ses listes pour défendre notre vision de l'Europe. Ce blog explique nos propositions depuis plus de 6 mois... mais il semble que vous ne le lisez que lorsqu'on y parle de vous." Nous lisons vos blogs, vos propositions sont des déclarations d'intention trop eu concrètes ... que vous ne défendez pas seulement depuis 6 mois, vous êtes trop modeste ... mais depuis des années, vous avez repris en 3/4 les propositions que nous faisions tous quand nous étions UDF ... dommage que votre discours n'ait pas évolué ...

Je suis d'accord avec vous sur un point : Il ne revient ni à vous ni à moi, ni à l'UMP de déterminer qui représente le mieux les électeurs du centre. Les adhérents ont choisi : à la veille des élections présidentielles, l'UDF comptait 20 000 adhérents à jour de cotisation ... aujourd'hui le Nouveau centre compte plus de 10 000 adhérents ... vous prétendez en compter 60 000... de quoi se poser des questions ... mdr ... S'il nous manque encore un peu de visibilité médiatique ... je pense que les votants de l'UDF ont compris qu'un parti, ce n'est pas un homme mais une base ... l'homme est parti au modem, la base et les élus sont restés au Nouveau centre ...



Quand vous dites que le Nouveau Centre n'existe pas politiquement ... vous méprisez alors totalement la démocratie qui fait du NOuveau centre le 3ème parti en nombre d'élus ... belle vision de la démocratie surtout quand on voit que le modem (en nombre d'élus) est bien loin derrière nous ... la seule chose qui vous retient à la vie ... c'est le coté people de Bayrou qui attire un peu les médias ...

Concernant Cavada, il a bien sûr adhéré au Nouveau centre ... on se demande pour qui vous vous prenez ... à rependre des choses aussi basses ... j'espère que ma réponse montrera à vos lecteurs la bassesse de vos réponses ... faute de fond

"@Ariane 94600 : Vous venez de bien loin. Ce blog est il le seul à parler du Nouveau centre dans toute la France pour aller chercher des commentateurs de si loin ?" Alors là on touche au maxi ridicule ... internet est local ? Excusez moi je ne savais pas ... surtout dans des elections européennes ... mdr ...Vous prétendez être pro européens ... mais vous refusez de parler avec des gens de partout ... le partout étant encore français loooool ? Ouahhhhhh Personnellement je suis de partout ayant des attaches en Normandie, en région parisienne et dans le sud ...

Quand vous dites "Dont acte, il arrive de temps à autre à quelques députés du Nouveau Centre de faire acte d'un peu d'indépendance." vous montrez votre parfaite mauvaise foi ... mais en disant quelque peu la vérité ... il arrive en effet de temps à autre que le Nouveau centre s'oppose aux textes de la majorité présidentielle ... Pourquoi le fairait on systématiquement ? Les textes ne sont pas toujours mauvais ... même la majorité sait réfléchir et proposer loooool ... et quand vous dites qu'on vote contre les textes "lorsque l'Elysée l'autorise." vous êtes d'un profond ridicule ... j'imagine sarko dire : "alors là j'autorise qu'on fasse échec au texte de mon gouvernement" mdr
Si être d'accord avec une majorité avec laquelle on a auparavant déjà débattu les textes ... c'est être soumis ... nous n'avons pas la même définition de la démocratie ...
Par ailleurs, je note que l'élection de nos députés n'est en rien soumis au bon vouloir de l'UMP ... députés avant cette alliance avec l'ump ... réélus après par la même population qui les avait élu sous le nom "UDF" auparavant ... nos députés ne doivent rien à l'UMP étant donné qu'ils sont aussi nombreux qu'autrefois quand ils étaient UDF ... avouez simplement que les 6/7ème des députés de l'UDF sont au nouveau centre ...
Je ne parlerai même pas des députés modem qui sont inexistant ... le modem n'existe donc pas dans la représentation nationale ...

Et quand vous dites "je doute que cette controverse d'initiés sur les etats d'âme du Nouveau Centre n'intéresse les lecteurs de ce blog.", vous montrez simplement le mépris que vous avez pour les autres partis ... même centristes ... en fait pour tous ceux qui ne pensent pas exactement comme vous ... et plus généralement pour les français ... il ne s'agit pas ici des états d'âmes du nouveau centre mais de la réalité politique du 3ème parti français en nombre d'élus face à la réalité politique d'un parti qui n'existe que dans les médias ... or je pense que les lecteurs de ce blog ne s'intéressent pas uniquement à ce que vous leur demandez de s'intéressez ... à moins qu'ils soient soumis à votre bon vouloir ... mais j'en doute ... s'ils sont centristes ... comme nous, ils n'aiment pas la soumission :-)

Écrit par : Ariane94600 | 21/05/2009

Que fait la police?
Après "l'arrestation" d'enfants à Floirac (a t-on pensé à procéder à un contrôle anti dopage ou alcoolémie du commissaire?), la police devrait s'intéresser à l'hystérique du 94. Y en a marre de ces bigots politique qui ne pensent qu'a leur parties. Ariane il vous faut envisager une ablation!

Ces élections européennes ressemblent pour un certain nombre de partis à une mesure du nombre de clients, c'est franchement désespérant. Heureusement qu'il y a des supers loi HADOPI (inapplicable), des lois sur l'école (recul), sur la recherche (recul) sur l'hopital (recul), sur l'université (recul). Je me réjouis de la grève SNCF du 26 mai, de ces contrôles policiers du dimanche matin devant la gare d'Annemasse (HT Savoie pour miss Saucisse). On est loin de l'esprit Européen et de Schengen (cf interview de J Barrot). Le pays avance et certains se regardent bien le centre (le nombril ou derrière?)

Écrit par : Chasse Saucisse | 21/05/2009

Manifestement, j'ai touché juste vu la bassesse de votre message ...
Quand on insulte, c'est qu'on n'a plus d'arguments ...
no comment ... votre message ridicule parle de lui même :-) et je doute fort que vos lecteurs apprécient ce genre de messages ...
bon courage quand même

Écrit par : Ariane94600 | 21/05/2009

Chere Miss

Je ne suis pas Mr VIELLIARD.

La bigoterie pro partis y en a marre.
Les élus qui ne font pas ce qu'ils ont annoncé y en a marre
Les lois stupides inapplicables y en a marre
Les lois mal fagotées sur lesquelles le législateur ne fait que reculer au lieu de peaufiner y en a marre.

Les saucisses y en a marre. Mes condoléances a Mr Saucisse.

Écrit par : Chasse Saucisse | 22/05/2009

Bonsoir Antoine,

Damien Abad est effectivement élu à Vauvert, dans le Gard son département d'origine. Il n'est pas prof à Sciences-Po, mais maître de conférences en finances publiques, prof fait péjoratif, et il n'y consacre pas la majorité de son temps. Tu as oublié de préciser qu'il était chargé d'études sur les questions budgétaires et fiscales au groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale. L'assemblée n'étant pas encore délocalisée dans le Gard, c'est normal qu'il soit à Paris, non?

Autre précision, le Gard est à 20 kms de la circonscription Sud-Est. Difficile donc de parler de parachutage le concernant. Un gardois se sent plus proche d'Aix que de Bordeaux.

Nous pouvons être fiers du choix d'Hervé Morin pour sa candidature. Un jeune homme de 29 ans comme député européen, c'est plutôt une preuve qu'un parti politique est capable de mettre en avant de nouvelles têtes, alors que l'on voit souvent des recalés des élections nationales, des hommes en fin de vie politique, Jean-François Kahn n'est pas le candidat du renouvellement avec ses 76 printemps, mais plutot le candidat du passé.
Damien Abad, est le candidat du renouveau européen, de l'avenir.

Parce que l'avenir se conjugue au présent, nous lui accordons toute notre confiance pour mettre en route une autre politique en Europe, pour relancer la construction européenne. Les personnes qui ne le connaissaient pas ont découvert qu'il est très compétent, talentueux. Si Xavier Bertrand a dit qu'il apportait un plus, ce n'est pas pour rien, c'est un gage de qualité.


Apparemment tu confonds politique nationale et politique européenne cher ami.
A preuve du contraire, l'UMP n'est pas encore un parti européen. Le parlement à Bruxelles et Strasbourg est divisés en groupe (PPE, PSE avec plusieurs partis nationaux les composant) c'est donc le PPE qui décide en commun. Un député français UMP qui est élu aux européennes appartiendra ensuite au PPE.



Tu dis : Le Nouveau Centre ne représente aucun électeur
Il en représente plus que le Modem en tout cas.

Sur la politique nationale, si je ne me trompe pas, le Modem n'a pas de groupe à l'Assemblée (si un groupe Nouveau Centre est à l'Assemblée, c'est bien parce que des électeurs les ont choisi, non?)

Bayrou n'a pas su transformer l'essai après son excellent score de 18%. Il s'est enfermé dans une stratégie qui s'est avérée perdante, déroutant ses électeurs. Je ne suis pas convaincu que l'électeur pro UDF se soit senti tout d'un coup une envie de voter PS.

Tu ne parles pas des municipales de 2008 où le Modem a noué plusieurs alliances avec le PS pour empêcher l'UMP de passer : Marseille, Chartres, Asnieres, statégie perdante à Marseille et Chartres, gagnante à Asnières.

Le Nouveau Centre lui a choisi l'action, le soutien à la majorité présidentielle, tout en se montrant indépendant. Ce n'est pas en contestant à tout rompre que l'on fait avancer les choses. Bayrou a voté contre la loi constitutionnelle qui a donné plus de pouvoirs au Parlement, ce qui montre qu'il est dans une logitique politicienne de bas étage à s'opposer pour s'opposer.

Au sujet de l'OTAN. La France a quitté l'organisation en 1966, mais n'en a jamais quitté le commandement intégré, participant à 44 des 46 commissions, donc c'est une désinformation.

Écrit par : Martial | 26/05/2009

Bonjour,

J'avais redige une reponse complete... mais ce serait entrer dans le jeu du microcosme politique que denoncait Barre.

Cette reponse n'interessera les lecteurs de ce blog et les electeurs que le jour ou le nouveau centre aura des electeurs. Si le Nouveau Centre a fait liste commune c'est qu'il sait qu'il n'a pas d'electeurs.

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | 26/05/2009

Les messages du modem sont bien bas ...

Les nouveau centre ont des électeurs et c'est pour cela que l'UMP les respecte tant ... Le modem espère tant récupérer les voix des électeurs UDF de centre droit qu'il a abandonné en partant à gauche ... Bien que vous les preniez pour des imbéciles, les électeurs ne s'y trompent pas ... les élus du Nouveau centre que nous cotoyons tous les jours dans nos villes sont nos élus de l'ex UDF ... leurs valeurs au quotidien sont intacts ... quand vous et Bayrou on ne vous voit nul part ... ni dans les villes, ni dans les départements, ni dans les régions ... que sur TF1 ...

ça doit être dur quand on a perdu ses voix de centre droit et qu'on a pas suffisamment de programme pour en prendre à la gauche ...

Un électeur de l'ex-UDF qui votera Nouveau centre et qui en a assez de lire les bassesses des modems qui ont abandonné leurs électeurs de centre droit !

Écrit par : jade | 26/05/2009

Beau débat d'idées pour savoir qui à le plus beau et le plus gros parti...
Rien ne sert de s'époumoner dans des querelles partisanes car comme d'habitude cela élude totalement ceux pour qui les hommes politiques doivent rendre des comptes : les français.
Pour ma part le Nouveau Centre a l'audace de présenter en position éligible un jeune de 29ans...si ça ce n'est pas du renouveau!!!

Écrit par : parly73 | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.