04/12/2008

Voter à Geneve pour les Elections Européennes du 7 juin 2009

Le 7 juin prochain 8 Européens sur 10 pourront choisir leurs représentants aux Parlements Européens. Environ un Genevois sur 7 pourra voter pour cette élection au titre de leur double nationalité.

La Suisse est le pays au monde dans lequel on comptabilise le plus d’électeurs Français de l’étranger. Un électeur français sur 500 habite en Suisse.

Nombreux sont ceux qui sont inscrits pour les élections Présidentielles… mais rare sont ceux qui savent qu’ils peuvent aussi voter aux élections Européennes en demandant leur rattachement à une commune de France. Cette inscription dans une commune peut leur permettre de voter à toutes les élections locales (régionales de 2010, cantonales de 2011, législatives de 2012 et municipales de 2014).

Pour cela ils peuvent choisir leur commune de rattachement :

1)      la dernière commune dans laquelle ils ont vécu,

2)      une commune dans laquelle ils paient des impôts locaux,

3)      une commune dans laquelle ils ont un parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante ou un cousin(e),

4)      une commune dans laquelle ils ont eu un ancêtre inscrit.

Ces formalités doivent cependant être faites avant le 28 décembre prochain au Consulat.. pour que la commune en question reçoit les documents avant la date limite du 31 décembre. Le Parlement Européen a de plus en plus de pouvoirs. De nombreuses décisions du Parlement s’imposent à tous les pays de l’Union.. et à d’autres pays qui ne sont pas membres. Comme pour toute élection – et tout particulièrement pour les élections proportionnelles – chaque voix compte. Le Parlement Européen aura d’autant plus d’importance alors que l’économie mondiale doit être mieux régulée, l’environnement mieux protégé et les épidémies mondiales mieux évitées.

Les Français de Suisse n’ont donc plus que 4 semaines pour s’inscrire dans une commune de France pour voter le 7 juin prochain.

Pour plus de renseignement : cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.