12/12/2007

Pour un Conseil Municipal représentatif à Saint Julien

 Notre pays crève de l’absence de représentativité de ses institutions politiques. Des pans entiers de notre société sont exclus des institutions. Cela mine la justesse des décisions prises autant que la crédibilité des institutions.

Comment prendre en compte les problèmes de chacun lorsque l’Assemblée nationale ou les Conseil Municipaux sont composés essentiellement de Baby Boomers le plus souvent hommes et blancs par ailleurs ? Quelle est la légitimité des décisions politiques lorsque le point de vue des uns ou des autres n’a pas pu être exprimé avant la prise de décision ? On vivra longtemps les conséquences dramatiques des déficits budgétaires votés depuis 30 ans par des papy boomers à leur propre profit au détriment des nouvelles générations. A Saint Julien, l’absence de politique en faveur de la petite enfance s’explique notamment par le fait que peu de Conseillers Municipaux actuels sont concernés par cette question qui touche pourtant de nombreux Saint Juliennois.

La liste Saint Julien Avenir est en cours de constitution. Parmi les personnes qui participent au travail des commissions, 22 m’ont confirmé leur accord pour être candidat aux élections municipales des 9 et 16 mars. La liste sera annoncée comme prévue en janvier. Mais il est déjà temps de vérifier sa représentativité à mi parcours.

En terme d’âge, la liste s’avère beaucoup plus représentative de la population de la commune que le Conseil Municipal actuel. Nous devons faire un effort pour impliquer plus de retraités qui pourront nous apporter leur sagesse et leurs conseils. L’équipe est pour l’instant un peu surreprésentée en personnes nées dans les années 70.

 

Né dans les années

Habitants de la commune

Conseil municipal actuel

Liste Saint Julien Avenir

Depuis 1990

25%

0%

0%

80

12%

0%

14%

70

16%

0%

41%

60

14%

17%

23%

50

13%

41%

18%

40

10%

24%

5%

Avant 1940

10%

17%

0%

 

En terme de quartiers là encore nous couvrons de manière plus juste les différents quartiers de Saint Julien que l’équipe actuelle. En revanche nous devons être plus représentatifs en ayant dans nos rangs des habitants des hameaux de la commune.

 

Répartition par quartier/bureaux de vote

Electeurs de St Julien

Conseil municipal actuel

Liste Saint Julien Avenir

Hôtel de Ville

23%

10%

23%

Thairy

7%

17%

0%

Pré de la Fontaine

28%

28%

27%

François Buloz

18%

17%

18%

Puy St Martin

25%

28%

32%

 

En terme d’origines nous sommes aussi représentatifs que l’équipe actuelle.

 

Nés à Saint Julien

Electeurs de St Julien

Conseil municipal actuel

Liste Saint Julien Avenir

A St Julien

19%

21%

23%

En Haute Savoie

32%

31%

36%

A l’étranger

17%

24%

14%

 

D'un point de vue politique je ne sais pas si cette équipe est représentative. Je n'ai pas demandé pour qui les uns ou les autres ont voté aux présidentielles. Les élections présidentielles sont passées, ce débat là est clos. Il s'agit maintenant de bâtir un avenir pour notre ville. Je sais simplement que parmi les seulement 4 autres personnes sur 22 qui adhèrent à un parti politique seulement deux adhèrent au même que moi. Tous sont d'accords pour mettre en oeuvre ensemble les idées sur lesquelles nous travaillons pour notre ville.

En revanche à ce jour 17 hommes ont donné leur accord mais seulement 5 femmes. Pourtant les femmes étaient plus nombreuses à venir aux réunions thématiques organisées en 2006. Les femmes sont aussi nombreuses à s’engager dans les associations. Mais beaucoup renoncent à prendre un engagement public et de long terme. Beaucoup hésitent à faire les choix personnels nécessaires pour se rendre disponible pour un engagement public. Attaché au principe de parité prévu par la loi, je m’efforce de les convaincre.

En premier lieu, il est souvent plus efficace d’un point de vue temps de participer a la prise de décision en faisant partie du Conseil Municipal plutôt que de l’influencer après coup comme le font beaucoup d’association. Ensuite, au delà des contraintes de temps, l’engagement municipal au service des autres est une source de développement personnel et intellectuel. Cela permet de mieux connaître sa ville et ses habitants.

 Retrouvez la note du jour sur le blog Portevoix et cette note sur : http://antoinevielliard.hautetfort.com/archive/2007/12/11...

Les commentaires sont fermés.