16/11/2007

De la pyramide des âges à la petite enfance à Saint Julien en Genevois (2)

 Saint-Julien-en-Genevois

Madame l'adjointe à la culture,


Je vous remercie pour le point de vue exprimé en commentaire de la note sur la pyramide des âges et la petite enfance. Je ne sais pas où vous avez lu "la pyramide des âges est au dessus de 60 ans au Conseil". J'ai simplement parlé d'âge médian - je vous concède l'approximation de quelques années tout au plus. Pour clarifier, je me permets de reformuler la note à votre attention : sur les 50% de St Juliennois qui ont moins de 37 ans, combien sont représentés au Conseil Municipal ? Aucun ! Il y en avait peut être une en début de mandat mais qui s'est découragée en constatant à quel point elle était marginalisée dans l'équipe. Combien parmi les délégués à la communauté de commune où se prennent de plus en plus de décisions ? Aucun.


Contrairement à ce que vous pensez la population de Saint Julien n'est pas vieillissante. Elle a tendance même à se rajeunir sous le double effet de l'arrivée massive de jeunes actifs et du départ de retraités qui vont vivre ailleurs leurs retraites. La proportion d’habitants de moins de 40 ans a même augmenté au cours de votre mandat pour atteindre plus de 55% de la population. C'est l'entourage immédiat de l'équipe municipale qui vieillit et donc votre perception de la ville, pas la population. La ville a besoin de tout le monde : de la sagesse des jeunes et des aînés et de l'énergie des jeunes et des aînés.


Pour la petite enfance, je vous félicite pour les rencontres de l'enfance de l'art. Avez vous cependant conscience à quel point votre réponse est légère au regard du problème urgent et quotidien de parents qui doivent cesser toute activité professionnelle pour garder leur enfant ? Les rencontres de l'enfance de l'art ne leur sont pas d'une très grande utilité - aussi intéressantes soient-elles !


Madame, vous êtes l’une des rares adjointes de l’équipe actuelle qui a été à la hauteur de ses responsabilités à mon avis. Votre bilan est tout à votre honneur. Notre objectif sera de faire aussi bien que vous, moins cher pour les habitants ! Le budget de la culture dont vous avez la responsabilité en tant qu'adjointe a été multiplié par 4 au cours de votre mandat.. le budget pour la petite enfance est lui resté quasiment stable. Cela mesure le décalage qu'il y a entre les actions culturelles de qualité que vous avez conduites et les attentes urgentes et quotidiennes des Saint Juliennois.


Les commentaires sont fermés.