04/11/2007

Le rôle du Maire (2/2) : un chef d'équipe

  Saint-Julien-en-Genevois

Ma conception du rôle du maire est très très différente de la conception autoritariste qui prévaut trop souvent en France.

Je pense que le Maire doit être avant tout un chef d'équipe au service d'une vision de la ville.

Il ne revient pas au Maire de définir la politique culturelle de la ville, mais à l'adjoint en charge de la culture. Il ne revient pas plus au Maire de définir la politique sportive. Si je prends ces deux exemples précis c'est que je pense précisément que le succès de l'équipe de Saint-Julien-en-Genevois dans le domaine de la culture et l'échec dans le domaine du sport tient précisément au fait que la politique de la culture a été définie par l'adjointe en question. Ce n'est pas le cas de la politique sportive, qui n'a d'ailleurs pas été définie du tout. Un adjoint est d'autant plus efficace qu'il agit pour ce en quoi il croit. Le rôle du Maire est d'aider et de soutenir les adjoints avec l'aide de l'ensemble de l'équipe municipale.

En revanche, il appartient au Maire de déterminer la politique d'ensemble de la commune : quels vont être les secteurs prioritaires ? sur quels objectifs communs les différents adjoints doivent contribuer ?

Il appartient également au Maire d'être toujours à l'écoute des habitants. De constamment renouveller cette capacité d'écoute. Combien d'élus croient avoir compris leurs administrés... pour s'apercevoir un peu trop tard que ceux-ci ont changé ? A Saint Julien en Genevois il y a près de 1300 électeurs supplémentaires depuis les dernières municipales, exactement autant que le nombre de voix obtenues par le Maire élu en 2001. Lorsqu'un électeur sur deux change en 6 ans, on ne peut pas avoir compris une bonne fois pour toute les préoccupations des habitants. Il faut savoir se remettre en question chaque jour.

Il appartient au Maire de motiver son équipe : chacun des Conseillers municipaux a une fonction importante à remplir. Il est le relais entre une partie de la population et le Conseil Municipal. Le Maire doit s'assurer que chacun est écouté.

Enfin, le Maire doit préparer sa succession dès le premier jour. C'est même là, sa plus grande contribution possible. Une équipe efficace et en ordre de marche est le plus beau leg qu'un Maire puisse faire à sa commune. Trop de Maire se croient irremplaçables et condamnent leur municipalité à des querelles de succession dont les habitants seront les premières victimes.

Il faut avoir une longue expérience du travail en équipe pour être un bon Maire.

Retrouvez cette note et d'autres sur le blog Portevoix : http://antoinevielliard.hautetfort.com/archive/2007/11/04...

Les commentaires sont fermés.