Antoine Vielliard

J'ai 40 ans. Je suis célibataire.

Je suis né à Genève. J'ai été à l'école dans l'agglomération annemassienne. Après le bac, j'ai vécu à Paris, Singapour et Bruxelles. Je suis de retour dans la région et installé à St Julien depuis 9 ans. J'aime beaucoup voyager aux quatre coins du monde : voir d'autres manières de faire, d'autres cultures, d'autres paysages.. et revenir ensuite.

Je suis centriste c'est à dire européen, libéral et social. Je suis avant tout pragmatique. Je pense que les idéologies n'ont plus de réponses toutes faites à nos problèmes complexes d'aujourd'hui et qu'il faut faire preuve de modération et d'humilité. Je pense que les dogmes poussés à l'éxcès conduisent à des résultats opposés de leurs intentions initiales. Je pense que l'économie est source d'émancipation mais qu'elle doit être régulée : c'est à l'économie d'être au service de l'homme et pas le contraire !

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, diplômé en mathématiques appliquées (vous constaterez sur ce blog que je maitrise mieux les stats que "l'ortograffe"). J'ai travaillé 11 ans comme responsable commercial chez Procter&Gamble à Paris, Bruxelles et Genève. Cette expérience professionnelle me permet de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans notre région et dans notre économie globalisée et comment les corriger.

J'ai aussi travaillé il y a 15 ans comme conseiller financier au Crédit Agricole Indosuez à Singapour et dans des fonctions commerciales à la Banque Cortal-Consors dans le groupe BNP-Paribas. Cela me permet de comprendre le fonctionnement de la finance internationales et ses dérives.

Je suis conseiller municipal de la minorité à Saint-Julien-en-Genevois et délégué à la communauté de communes du Genevois. J'ai été élu délégué de la Communauté de Communes du Genevois à l'Association régionale de Coopération du Genevois (l'ARC) une entité qui fédère les communes de tout le Genevois français.

Je suis Conseiller Général de Haute-Savoie. Membre de la majorité départementale présidée par Christian Monteil, j'appartiens au groupe d'Union du Centre et des Indépendants aux côtés de Jean-Paul Amoudry. Je représente la Haute-Savoie au comité de pilotage du projet d'agglomération dit "Grand Genève". Je suis administrateur de la technopôle d'Archamps et vice-président de la commission locale d'insertion du Genevois Haut-Savoyard.

Aux municipales de St Julien j'ai conduit une liste fédérant des personnes du centre, de droite et de gauche qui voulaient travailler ensemble au service de la commune. C'est ma conception des choses : la diversité des avis ne peut qu'aboutir à des solutions meilleures. Il se trouve que nous avons de nombreux débats parmi nous : jamais selon les lignes des clivages traditionnelles !

Je suis candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin dans les cantons de St Julien en Genevois, Frangy, Seyssel et l'agglomération Annemassienne. Dans cette campagne je suis soutenu par des personnes du centre, de gauche, de droite et des écologistes qui veulent un député de terrain qui fasse remonter leurs préoccupations dans les instances de décisions nationales. Tout particulièrement en ce qui concerne les transports, la préservation des espaces et le coûts des logements. Des habitants veulent des élus pragmatiques, constructifs et vigilants et qui refusent fermement autant les oppositions systématiques que les soutiens aveugles.

Vous trouverez sur ce blog des analyses, des points de vue et des informations sur l'actualité politique et citoyenne du Genevois Haut Savoyard. Les commentaires sont ouverts et libres - ils sont parfois modérés lorsqu'ils dépassent les limites fixées par la loi-. Ce blog est un lieu de débat à votre service - profitez en pour faire part de votre point de vue en laissant des commentaires : il est malheureusement rare en France que des élus VOUS donne la parole ! Profitez-en, c'est précisément le sens du titre "Portevoix".

Ces notes concernent plus particulièrement le Genevois Haut Savoyard, Rhône Alpes, les questions transfrontalières ainsi que l'actualité politique nationale française ou suisse.

Je m'intéresse plus particulièrement aux questions liées aux transports, à l'aménagement de notre région, au problème du logement et de la préservation des espaces naturels. Je milite pour que nos institutions politiques soient plus transparentes, plus démocratiques, plus représentatives et plus accessibles. J'ai écrit déjà plus de 700 notes sur tout type de sujets : vous pouvez les consulter en utilisant la fonction recherche (dans la colonne de droite), ou la fonction archives : elles sont classées par date, par thèmes et par mots clefs :

http://antoinevielliard.hautetfort.com/archives/

Pour toute question vous pouvez me contacter au 04.50.49.18.07 ou par mail antoine.vielliard (at) sfr.fr

Interêts

Annemasse, Frangy, Seyssel, St Julien en Genevois, Voirons, Salève